Accueil / Oust à Brocéliande / Porcaro. La Madone des motards mobilise ses bénévoles

Oust à Brocéliande

Publié le 13 juin 2021

Porcaro. La Madone des motards mobilise ses bénévoles

Peu à peu, la machine se remet en marche. La Madone des motards est prête pour une édition 2021 qui sera une fois encore inédite. Une édition de transition, qui sera concentrée sur une seule journée -le 15 août- mais qui aura au moins le mérite d’exister. Enfin, c’est ce que tout le monde espère, sachant que tout peut être remis en question en cas de flambée de l’épidémie. Pour l’instant tout va bien et chaque jour qui passe va dans le bon sens. Mais même réduite à une journée, la Madone des motards 2021 demandera autant de travail qu’une version classique. Et il faudra donc des bras pour monter les barrières, les barnums, accueillir les motards, c’est à dire des bénévoles. Comme toutes les associations, la Madone des motards voit bien les tempes de ses bénévoles grisonner et se lance donc dans une vaste opération destinée à apporter du sang neuf dans ses rangs, à anticiper le nécessaire renouvellement de ses équipes, bref à préparer l’avenir. Les dirigeants lorgnent notamment sur la génération des jeunes retraités…

Alors, ce dimanche midi, ils organisaient un grand pique-nique auquel étaient conviés tous ceux qui s’intéressent à la moto et à la Madone. Un moment d’échange et de partage très convivial qui se doublait d’une opération de recrutement de nouveaux bénévoles. Et visiblement, l’exécutif de la Madone avait le sourire, en voyant les nombreux noms s’ajouter à la liste. La plupart des participants à ce pique-nique champêtre venaient des communes alentours.

Les organisateurs ont également profité de cette opportunité pour faire un point d’étape sur l’organisation de la Madone 2021 qui est toujours suspendue à d’éventuelles évolutions des contraintes sanitaires mais qui pourraient aller dans le bon sens. Pour l’instant, une seule réunion a été organisée par la préfecture, mais les organisateurs espèrent que si l’amélioration se confirme, ils pourront ouvrir une buvette et une restauration. Pour l’instant, ce qui est sur c’est que toutes les animations se concentreront sur la journée du 15 août. Les campings ne seront pas ouverts. Le 14 août, un office dédié aux défunts sera célébré à partir de 17 heures à la chapelle des motards suivi d’une veillée mariale qui sera animée par Brigitte et Jean-Paul Artaud qui interpréteront des chants jusqu’à l’heure du couvre-feu…

Le site sera fermé comme il y a deux ans, puisqu’un péage de 5 euros par casques est instauré (l’accès au site sera libre pour les piétons). Le 15 août, il sera ouvert à partir de 7 heures. Une messe est organisée à 10 heures suivie de la traditionnelle bénédiction. Le départ de la balade est avancée à 13 h 30 pour fluidifier le flot des motards pour rejoindre Mauron. “C’est la première fois que l’on va au nord du territoire. C’est un projet que l’on avait depuis longtemps mais qui ne s’était jamais concrétisé jusqu’à présent. Et on remercie la commune de Mauron pour la qualité de l’accueil qu’ils ont préparé…”, explique Jean-Luc Durox, le président de la Providence. D’une distance d’environ 50 km, la balade traversera Augan, Campénéac, Néant sur Yvel, Loyat, le Bois de la Roche avant d’arriver dans le centre de Mauron en évitant les grands axes. Les deux points sensibles seront sécurisés par les gendarmes, mais l’ensemble de la balade sera encadrée par les bénévoles de la Madone. Ces derniers ont suivi un stage organisé par le Team Madone qui leur a permis de recevoir les conseils des gendarmes de la BMO de Ploërmel sur les trajectoires de sécurité notamment. “Ce stage que nous recommandons à tous les motards s’inscrit dans l’esprit de la Madone qui veut promouvoir l’esprit de responsabilité et de prudence…”, insiste Jean-Luc Durox.

La Madone des motards 2021 se prépare donc dans un climat d’optimisme prudent. Les trois associations qui conjuguent leurs efforts pour organiser cette manifestation sont prêtes, le matériel est réservé, mais ses organisateurs attendent toujours de nouvelles précisions préfectorales afin de finaliser leur dispositif. Ils espèrent avoir d’ici la fin du mois les précisions qu’ils attendent et prévoient donc d’organiser début juillet une grande réunion destinée à “refédérer”, tous leurs bénévoles et enclencher une nouvelle phase de la préparation du rendez-vous du 15 août.

1 commentaire "Porcaro. La Madone des motards mobilise ses bénévoles"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires