Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Le futur hôtel Tiegheiz reçoit l’aide d’Initiative Pays de Ploërmel

Oust à Brocéliande

Publié le 20 juin 2019

Guer. Le futur hôtel Tiegheiz reçoit l’aide d’Initiative Pays de Ploërmel

C’est la dernière ligne droite. Dans une dizaine de jours, l’Auberge Tiegezh de Guer deviendra aussi un hôtel. Baptiste Denieul, le jeune chef étoilé bouclera ainsi l’aboutissement d’un projet ambitieux, imaginé presqu’au début de  son aventure en 2013, lorsqu’il a décidé de reprendre l’affaire familiale de Guer. « Nous voulions créer un restaurant et un lieu qui nous correspondent… » résume-t-il. Et Baptiste Denieul avec le soutien de son épouse Marion, a joué les accélérateurs de projets. En quelques mois, la crêperie de ses parents est devenue un restaurant gastronomique et le bar est devenu une crêperie, qui est aujourd’hui un bistrot. Avec une constante: du goût, du talent et de la qualité. Et le résultat est là: le Bistrot ne désemplit pas et depuis 2017, le restaurant s’est enrichi d’une étoile…

Mais il manquait encore un petit quelque chose à Baptiste Denieul pour aller au bout de son rêve et permettre aux clients du restaurant de s’offrir un repas sans la contrainte de reprendre la voiture: un hôtel! Il fallait pour y parvenir, mobiliser des fonds importants: 600 000 euros pour acheter les murs, plus un million pour faire les travaux d’aménagement nécessaires. Et ce n’est pas simple de trouver des financements de cette importance. Le jeune chef a eu la chance qu’une banque le suive tout de suite et massivement en lui accordant un prêt de 1,2 millions d’euros. Une 2è banque a apporté 250 000 euros. Restait à trouver de quoi boucler le budget. La Région a apporté une somme de 170 000 euros sous forme d’avance remboursable et la plateforme Initiative Pays de Ploërmel n’a pas hésité une seconde à débloquer un prêt d’honneur Croissance de 25 000 euros financée pour partie par le fond local et pour le reste par l’instance régionale (BRIT). « Entre la Région et Initiative pays de Ploërmel, nous bénéficions d’un prêt à taux zéro de 200 000 euros! », se réjouit Baptiste Denieul qui a officiellement reçu ce jeudi après-midi le chèque d’IPP des mains de son président Pierre Payoux en présence de Jean-Luc Bléher le maire de Guer et président de l’OBC et d’Alain Launay, le vice-président de l’OBC en charge de l’économie.

« Je suis très fier de la réussite de cet établissement qui participe largement au rayonnement de la ville et du territoire. Ce projet, c’est aussi un bel exemple pour la jeunesse qui met en avant la valeur du travail et de l’effort… », a commenté Jean-Luc Bléher.

Pendant ce temps, les artisans, tous originaires de Guer et sa région, s’activent pour terminer les derniers aménagements. Tout sera prêt mais il n’y a pas de temps à perdre. L’ouverture est prévue le 29 juin. Et ce week-end là, toutes les chambres de ce nouvel hôtel sont déjà réservées. Six chambres dont 5 de 35 m2 et 1 de 50 m2, toutes équipées de baignoire et douche sont créées. Une chambre extérieure est spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Chaque chambre dispose d’une place de parking et une salle de massage est mise à la disposition des clients qui fonctionnera en collaboration avec l’Institut Clin d’Oeil. Mais évidemment, le jacuzzi extérieur suscite toutes les envies… « Toutes ces chambres sont conçues pour répondre aux critères d’un 4 étoiles et nous avons choisi d’appliquer un tarif compétitif… », révèle Baptiste Denieul. Elles seront proposées à 119 euros en semaine et 149 euros le week-end.

Un nouveau site internet devrait être lancé le 27 juin prochain afin de faciliter les réservations en ligne. L’Hôtel sera ouvert 7 jours sur 7 et les jours d’ouverture des restaurants vont être modifiés. le Bistrot sera ouvert du lundi au vendredi midi et le restaurant gastronomique du mercredi au dimanche. Dans quelques semaines, les clients pourront aussi visiter le jardin potager qui viendra parachever ce projet. De quoi permettre au jeune couple de « se poser », espère Baptiste Denieul. Mais pas facile de canaliser un esprit débordant d’imagination. Car le jeune homme ne cache pas le besoin qu’il ressent de se replonger à fond dans sa cuisine. D’ici à ce que du piano sorte une nouvelle idée gustative, il n’y aurait rien d’étonnant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires