Josselin. L’hommage des élèves gendarmes à leur parrain

Les gendarmes du Morbihan ont joué un rôle essentiel dans l’organisation de la résistance pendant la 2è guerre mondiale. Certains ont payé de leur vie cet engagement pour défendre leur pays et nos libertés. Adolphe Gabellec était de ceux-là. En poste notamment à Josselin, il est tombé, les armes à la main, quelque part dans les landes de Meslan sous les balles allemandes. La ville de Josselin a voulu inscrire le souvenir de ce « héros bleu de l’ombre » dans la pierre. Il y a quelques mois, son nom a été donné à une place de la ville.

Pour l’occasion, une cérémonie émouvante avait été organisée en présence de la famille du gendarme Gabellec et en particulier de sa fille, Colette Chever qui habite toujours Josselin. Ce mercredi matin, ce sont les élèves gendarmes de la 94è promotion de l’école de gendarmerie de Châteaulin qui, sous le commandement du capitaine Ingrid Henry, qui sont venus rendre hommage à celui qui est désormais leur parrain. De nombreuses personnalités civiles et militaires assistaient à cette cérémonie dont le maire de Josselin, Joseph Séveno et le colonel Saulnier commandant l’école de Châteaulin. Revivez en vidéo cette matinée au cours de laquelle, les élèves gendarmes ont entonné le chant dédié à leur parrain qu’ils ont écrit puis ils lui ont rendu hommage chacun tour à tour. Enfin les gendarmes ont défilé dans les rues de la ville.


'Josselin. L’hommage des élèves gendarmes à leur parrain' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.