Publié le 6 janvier 2017
Josselin. Les projets ambitieux de la municipalité
« Josselin donne à voir et veut se faire voir. L’équipe municipale est ambitieuse pour l’avenir… » Voila une entrée en matière qui illustre bien l’état d’esprit qui anime la municipalité de Josselin, bien décidée à exploiter les charmes d’une cité à laquelle le château donne une renommée mondiale. Redonner envie d’investir dans le centre, reconquête, chantier pilote, très haut débit… C’est un florilège de qualificatifs positifs voire optimistes qui ont rythmé la cérémonie des voeux qui s’est déroulée jeudi soir à la salle de l’Ecusson. Une atmosphère volontariste qu’a soulignée Mickaël Doré, le sous-préfet venu assister à la cérémonie.
« Il faut retrouver un moral de gagnant », prévient Jo Séveno, le maire qui a décrit le scénario en 6 ambitions et 6 axes d’actions qui vont marquer l’année 2017. Le centre historique va être au centre de cette action. « Le centre historique, c’est l’image que l’on retient, c’est ce qui fait notre identité… », rappelle Jo Séveno. C’est la requalification de la Rue Beaumanoir et de la rue des Trente, l’axe qui coupe Josselin en deux et qui rend dangereux le passage entre la cathédrale et le château. L’étude sera achevée en juin et les travaux commenceront en septembre pour se terminer en juin 2018. « Ces travaux seront difficiles à mener », prévient le maire, qui souligne le fait que les voitures auront de moins en moins leur place dans le coeur des villes chargées d’histoire. « Demain la circulation devra s’arrêter aux portes du centre historique, il faudra privilégier les circulations douces », dit-il précisant que des études sont en cours pour développer les parkings satellites. La rue Beaumanoir sera aussi le lieu d’un chantier pilote de rénovation en centre bourg, dont le déroulement sera suivi par de nombreuses communes en Bretagne, mais aussi bien au-dela..
« Bichonner les édifices à caractère patrimonial », voila la ligne directrice que trace Jo Séveno pour la période 2017-2019. Parmi les projets, figure la réfection des vitraux de la basilique qui devrait durer 5 ans. Cette stratégie est une bonne façon d’assoir le développement économique de la ville, juge Jo Séveno. Mais Josselin l’historique veut aussi être Josselin innovante et à la pointe des nouvelles technologies. Ainsi le très haut débit sera présent partout « du canal à la RN 24 » aussi bien chez les entreprises que chez les particuliers avant fin 2018. Le maire souhaite aussi que des circuits soient disponibles sur smartphone. La lumière jouera un grand rôle dans l’avenir après l’expérience réussie du mois de décembre pour valoriser le patrimoine local.
Le tourisme est un des axes forts sur lequel la ville peut appuyer son développement. Mais « il y a du travail à faire », constate le maire-adjoint en charge de ce secteur révélant que seulement 2% des personnes séjournant dans le Morbihan vont dans l’intérieur des terres. « Nous voulons passer de l’excursion à la journée au séjour prolongé sur place », renchérit Jo Séveno. Un objectif qui passe par l’aboutissement de plusieurs projets relevant de la communauté de communes : installation de panneaux sur la RN24, création d’un lieu de baignade et réalisation d’un gîte d’étape.
Et puis, les élus ont incité les habitants à soigner leur environnement. « 2017 sera une année de préparation, mais si tout le monde y met du sien, alors nous serons candidats à obtenir une 4è fleur », promet Jo Séveno.
Comme beaucoup de communes, Josselin se prépare à basculer dans la nouvelle organisation territoriale et faire son entrée dans la grande Ploërmel communauté. « Nous n’avons pas d’appréhension particulière », indique le maire.
Cette soirée a été l’occasion de mettre en valeur plusieurs acteurs locaux :
Initiative citoyenne : l’action de plusieurs habitantes du quartier Sainte-Croix qui ont décidé de participer au fleurissement de leur quartier
Des médailles pour les employés : Marie-Armelle Thomas (30 ans de présence à la mairie); Corinne gatsard (20 ans) et Cyrille Le Clère (20 ans)
Des bénévoles à l’honneur: Josselin compte 70 associations très active. Deux bénévoles ont été distingués. Il s’agit de Michel Blanche, pour 50 ans d’engagement au sein du judo club et de Alain Le Callonnec, un des piliers du club de foot où il forme de nouveaux talents depuis 34 ans!
Articles similaires
Josselin. Suivez le conseil municipal en direct
Suivez en direct la réunion du conseil municipal de Josselin qui se déroule ce vendredi…
Josselin. Rêveries électroniques pour le printemps des marmots
Ce samedi, les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents se sont…
Josselin. L’ordre du jour du conseil municipal
Voici l’ordre du jour du conseil municipal de Josselin qui se réunira le jeudi 23…
Josselin. Médiathèque: les gagnants de la tombola récompensés
Pour remercier la fidélité des abonnés de la médiathèque, en décembre, une tombola a été…