Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. L’intégration réussie de la famille syrienne chrétienne

Oust à Brocéliande

Publié le 15 janvier 2019

Malestroit. L’intégration réussie de la famille syrienne chrétienne

Il y a neuf mois, une famille syrienne chrétienne arrivait en France, fuyant un pays dans le chaos où leur vie était en danger. C’est à Malestroit que la famille Mestrih était accueillie par l’association Passerelle d’Espérance. Depuis un formidable élan de solidarité s’est mis en place pour aider cette famille à oublier des années de persécution et à se construire un nouvel avenir. C’est dans un logement mis gracieusement à disposition par la communauté des Augustines que cette famille pouvait enfin reprendre son souffle et dans un premier temps goûter au plaisir de se retrouver. Parce que dans leur pays d’origine, les parents avait du se séparer de leurs quatre enfants pour des raisons de sécurité. Et la recomposition de la cellule familiale a été longue puisque l’un des fils est resté bloqué quelques semaines à la frontière avant de pouvoir rejoindre ses proches.

Neuf mois plus tard, à l’occasion de son assemblée générale la Passerelle d’Espérance a fait un premier bilan de cette expérience. Car l’urgence était partout: assurer la vie quotidienne de la famille, la soutenir dans les démarches administratives complexes mais indispensables à sa régularisation, palier à la barrière de la langue, apporter du réconfort… « Nous avons affaire à une famille charmante, animée d’un grand désir de s’intégrer et de rebondir dans la vie. Il ne faut pas oublier qu’ils sont arrivés avec quelques valises et sans argent, tous leurs biens ayant été spoliés ou détruits », rappelle Emile Dolo, le président de l’association. Mais pour lui, le constat est aujourd’hui sans appel: la famille Mestrih a retrouvé la sérénité. Et c’est aussi le fruit d’une mobilisation exceptionnelle de plus d’une centaine de personnes qui se sont relayées avec persévérance pour mener à son terme l’intégration de la famille. Un soutien qui s’allège au fur et à mesure que la famille prend ses marques.

L’un des points délicats à gérer est l’apprentissage du Français, une clé indispensable pour l’autonomie. Une quinzaine d’enseignants pour la plupart en retraite, dispense chaque matin des cours de français par binômes. Le reste du temps, parents et enfants exercent de nombreuses activités bénévoles: des travaux d’entretien au foyer logement pour les parents et l’un des fils qui envisagent d’accéder à une formation par alternance, ses trois frères suivent des cours au lycée Queinnec ou au centre de Formation d’aides-soignants des Augustines. La pratique de la langue sera aussi indispensable pour que le père puisse passer son permis de conduire. Il pourrait ainsi piloter une voiture qui a été donnée à l’association. Pour l’instant ce sont les membres de l’association qui se relaient pour assurer les déplacements. Ils sont tous les six impliqués dans la vie associative locale. Les parents prennent des cours de danse bretonne, pratiquent des activités manuelles pour la maman ou le jardinage, passion du père. Trois des enfants jouent au football dans les clubs de Ruffiac-Malestroit ou l’AS La Claie… Bref, l’intégration se poursuit à un rythme soutenu et atteindra son paroxisme lorsque la procédure de régularisation -qui arrive à son terme- sera définitivement bouclée. Ce fameux récépissé délivré par la préfecture sera aussi une carte d’entrée pour bénéficier d’aides sociales et donc de revenus propres, d’un accès à un logement et à la recherche d’un emploi. Alors, la Passerelle d’Espérance aura accompli ce qu’elle considère comme une mission, même si le président confie qu’elle continuera à suivre l’évolution de cette famille qui désormais espère bien s’installer à Malestroit dans son processus de reconstruction.

L’assemblée générale de l’association a été l’occasion pour ses responsables de lancer un nouvel appel à la générosité déjà largement exprimée de la population locale et à son engagement à leurs côtés. Et cela peut prendre soit la forme d’adhésions plus nombreuses, de dons financiers (défiscalisés à hauteur de 66%) ou matériels « les besoins de cette famille seront encore plus grands, lorsqu’ils seront dans leur propre logement » ou bien encore d’une promotion des activités de l’association….

Un nouveau bureau a été élu. il se compose de Emile Dol, président; Jean-François Le Quernec, vice-président; Hervé Macé, secrétaire; Didier Pizy secrétaire-adjoint; Jean-Mabille du Chêne, trésorier; Soeur maria Le Cointre, trésorière adjointe.

Contacts: Emile Dolo, association Passerelle d’Espérance, 1 rue des Ponts, Malestroit; tel: 06.22.52.46.76.; mail: [email protected]

 

1 commentaire "Malestroit. L’intégration réussie de la famille syrienne chrétienne"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires