Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Un musée grâce au don du collectionneur d’art?

Oust à Brocéliande

Publié le 19 juillet 2020

Malestroit. Un musée grâce au don du collectionneur d’art?

de gauche à droite: André Brault, Bruno Gicquello et Jean-marie Zacchi

« J’achète les tableaux quand j’ai un coup de coeur », résume André Brault pour définir son approche de l’art, brocardant l’hégémonie des « peintres officiels des ministères ».

Lui, le collectionneur reconnu, ancien maire-adjoint à la culture de Sèvres, se laisse guider par son coeur, mais aussi par la valeur humaine de l’artiste. Une approche que partage Jean-Marie Zacchi, peintre mais aussi ancien président de la société des artistes français. « Le meilleur achat que l’on puisse faire c’est celui du coup de coeur », insiste ce dernier lors de la conférence de presse présentant l’exposition exceptionnel qui s’ouvre au pass temps de Malestroit (voir ci-dessous). La meilleure façon de sortir l’art du cadre étroit dans lequel il est enfermé. « A l’heure actuelle, on ne sait plus où on en est de la peinture contemporaine. L’art est arrivé dans un cul de sac, les gens tournent en rond… », explique-t-il. Dans ces méandres intellectuels, il plaide pour un retour aux fondamentaux: « chaque artiste doit laisser son écriture ».

Les artistes, le talent… au fil des années, André Brault a rassemblé un millier d’oeuvres qui sont toutes porteuses de souvenirs. « J’ai connu la plupart des peintres qui sont exposés… », souligne-t-il. Et cette passion, il avait envie de la faire partager au grand public. « Depuis plusieurs années, je cherchais un lieu pour exposer mes tableaux… Je me suis dit pourquoi pas à Malestroit. C’est là où je suis né, où j’ai mes attaches », raconte-t-il. Une rencontre avec le maire Bruno Gicquello, enthousiasmé par la proposition, a fait le reste. Ainsi est né l’idée de cette exposition, parfaitement mise en valeur dans les locaux du Pass Temps. Et du coup, le collectionneur d’art a décidé de faire don de sa collection baptisée « regard d’un collectionneur » à la ville afin qu’elle en fasse un musée. Le maire de Malestroit a aussitôt saisi la balle au bond pour donner au projet une ampleur exceptionnelle et faire coup double, profitant de l’occasion pour valoriser la chapelle Sainte Anne. L’architecte conseil du patrimoine qui suit les travaux de restauration de cette chapelle a été associé à la réflexion. « On voudrait faire de cette chapelle un lieu dédié à l’art, mais aussi créer un bâtiment neuf dans le square des médaillés militaires où elle se trouve. J’espère qu’un jour ce musée portera le nom d’André Brault… », détaille, enthousiaste, Bruno Gicquello. Celui-ci espère mobiliser les énergies de la Fondation du patrimoine, des Petites cités de caractère et de mécènes pour faire aboutir ce projet qu’il promet de lancer sans tarder. « Il y a du travail. Il va falloir se retrousser les manches. dès la rentrée on mettra des moyens en oeuvre », promet-il.

Car pour le maire, ce projet colle à merveille avec l’identité de la ville, « chargée d’histoire » où plusieurs peintres sont nés. « Ce serait formidable pour Malestroit, mais aussi pour les jeunes et nos visiteurs », anticipe Bruno Gicquello qui promet une surprise aux deux artistes lors du « dévernissage » prévu le 3 octobre prochain pour la fin de l’exposition.

Pratique:

Regard d’un collectionneur

Exposition organisée par André Brault, la Mairie de Malestroit et l’espace culturel le Pass’temps avec le soutien du magazine l’Univers des Arts

Au Pass temps de Malestroit jusqu’au 3 octobre

80 oeuvres de 56 peintres et sculpteurs contemporains, français et étrangers de renommée internationale (Jean-Marie Zacchi, Roland Devolder, Serge Labégore, Othon Friesz, ou le sculpteur Francis La Monaca)

Tombola et visites guidées

Les organisateurs ont souhaité que les visiteurs puissent prolonger leur immersion dans l’art contemporain : le catalogue de l’exposition sera vendu à 10€, et son achat offrira la possibilité de participer à la tombola exceptionnelle permettant de gagner l’une des 7 oeuvres originales mises en jeu, offertes par les artistes eux-mêmes (Jean-Marie Zacchi, Olivier Bour), par la galerie Danielle Bourdette de Honfleur et par le collectionneur Marcel Manson).
 Le collectionneur André Brault, à l’origine de cette exposition, partage son amour de l’art lors de visites guidées, tous les vendredis jusqu’au 28 août, à 10h30. Ces visites sont gratuites, uniquement sur réservation au plus tard la veille à 17h. 

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires