Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pardon des campings cars: la fête sera grandiose!

Oust à Brocéliande

Publié le 25 juillet 2018

Malestroit. Pardon des campings cars: la fête sera grandiose!

Le 2è Pardon des campings-cars qui aurai lieu le 1er septembre s’annonce grandiose. Mardi soir, le conseil municipal a octroyé une subvention exceptionnelle de 7500 euros à l’association Malestroit Initiatives afin que celle-ci puisse organiser un concert de Dan ar Braz et Clarisse Lavanant le soir de ce Pardon. Un concert qui sera suivi d’un feu d’artifice.

La somme attribuée est importante et a fait grincer des dents la minorité municipale qui a demandé à ce qu’elle soit divisée par deux. Pas question, rétorquent en substance le maire Bruno Gicquello et Christian Guillemot pour qui ce nouveau rendez-vous festif  est de nature à devenir un des évènements les plus importants de la ville. Pour l’exécutif malestroyen, les campings-cars constituent bien le socle du développement de l’attractivité touristique de Malestroit et il est bien décidé à jouer cette carte à fond.

La municipalité a par ailleurs accepté de vendre une petite parcelle de 130 m2 à la paroisse Saint-Gilles qui, avec le soutien de l’Evêché, veut y faire sculpter une statue de Saint-Gilles en granit d’une hauteur d’environ 1,80 mètre. Cette parcelle de terrain est située dans le prolongement de l’aire d’accueil des campings-cars aménagée au bord du canal. Les campings-caristes seront ainsi sous la protection permanente de leur saint-patron malestroyen.

Ecoutez le débat sur ce sujet en ouverture de notre vidéo du conseil municipal que nous avons retransmise en direct mardi soir. Une autre affaire de subvention a animé les débats de cette réunion, celle concernant le comité des fêtes. Le maire n’a toujours pas signé la convention permettant le déblocage des fonds laissant entendre qu’il manquait des justificatifs. L’affaire pourrait se débloquer ce jeudi à l’issue d’une réunion entre le maire et le trésorier à ce sujet. le maire s’est engagé à débloquer immédiatement le solde de la subvention s’il a le feu vert du trésorier. Le sujet a provoqué un accrochage entre le groupe majoritaire et les élus d’opposition (à suivre dans notre vidéo à partir de 1 h 34mn)

22 commentaires "Malestroit. Pardon des campings cars: la fête sera grandiose!"

  1. Encore une fois les campings caristes passent avant les habitants de MALESTROIT , si Mr le maire osait demander une participation de quelques euros aux campings caristes pour pouvoir bénéficier des diverses installations ( selon leurs dires la plupart serait d’accord )
    on aurait peut être pas besoin d’accorder une subvention aussi importante et pendant ce temps certaines rues de la ville sont dans un état pitoyable
    vivement 2020 !!!!!!

    1. bonjour,
      Nous avons un camping-car et ne venons pas sur le parking nous allons dans des endroits et payons quelques euros et je trouve cela normal, il n’est pas étonnant qu’il n’y ait plus de place sur ce parking. Nous avons rencontré des gens à la Roche Bernard qui venaient à à Malestroit parce que c’était gratuit et qu’ils pouvaient remplir leur réserve en eau.

      1. Malheureusement tout le monde n’a pas votre excellente mentalité si tout le monde était comme vous on verrait les campings caristes d’un autre œil
        Bonne vacances et continuez dans ce sens c’est vous qui avez raison

    1. En effet on pourrait en rire mais quelle tristesse en plus de voir la religion se prêter à cette mascarade , elle a vraiment une « sacré crise de foi » cette religion pour tomber si bas…… à quand le pardon des tondeuses à gazon ??? mais avec option : auto portée au moins ceci coûterait moins cher aux Malestroyens . Tant que la C…rie ne tue pas,que la fête continue!!

      1. Bonjour,
        une petite précision, ce n’est pas le pardon des camping-cars (ni des tondeuses à gazon ! pour ma part la mienne n’est pas auto-portée) mais des camping-caristes. On a le droit de ne pas aimer les camping-cars mais on peut respecter les gens qu’ils soient camping-caristes ou pas, et comme chacun, ils ont le droit de vivre une démarche spirituelle… Vous pouvez venir voir sans problème, tout le monde est accueilli.

    2. « La république ne reconnait,ne salarie ni ne subventionne aucun culte »,en résumé la loi de 1905.
      Pourquoi verser 7000€ pour une fête catholique(pardon,à une association pour l’animation d’un pardon!!).
      C’est la réflexion que je me suis fait(après que ce soit le pardon des campings caristes,des vélos,des vaches…je m’en fous !!!).
      La laïcité n’est pas de mise à Malestroit ????

  2. C’est ridicule de ne pas demander un minimum de participation aux camping-caristes surtout lors de la manifestation du 1er septembre. Attention à ne pas devenir le ‘village préféré des Français’ même s’il s’agit des c.cars. (qui traite l’eau, les déchets, les eaux usées)…?

  3. vu le montant versé a « l’association » pour la fête des c-cars
    vu le montant « reduit » de 50/100 pour les autres associations(aux dires de certaines personnes)
    avez vous pensez (Mr le maire) au:vendredi du canal?qui est un phare pour l’animation estivale dans notre ville

      1. restons calme TRYO il n’y a vraiment pas de quoi s’énerver!!!
        pour ma part je vous l’accorde:je n’ai jamais aimé les c-cars
        maintenant que nous soyons des « imbéciles » ou « pitoyables »:peut-être
        mais ALLER HABITER ailleurs alors ça:NON
        une petite recette
        avec:un sourire et une pincée d’humour c’est tellement plus agréable
        bonne soirée a vous tous.

        1. Pour ma part, je n.ai rien contre les camping-cars mais de là à dépenser plus de 7000 euros en subvention pour un pardon, il y a de quoi s’étrangler !!!
          J’ai par ailleurs visionné le dernier conseil municipal :
          – Que se passe-t’il avec le Comité des fêtes qui n’a toujours pas reçu la subvention sollicitée ? J’ai trouvé Mr Guillemaud très méprisant vis à vis de l’une des élues de l’opposition.
          – Il n’est pas sain de la part d’élus de semer le doute et de sous-entendre des malversations de la part de cette association gérée uniquement par des bénévoles qui à leur « petit  » niveau œuvrent aussi pour les habitants du territoire en ayant à cœur que les manifestations proposées restent gratuites pour les familles mais puissent contribuer à faire vivre les restaurants et bars (vendredis du canal notamment)
          Pour finir, je n’ai pas vu l’ombre d’un élu de la commune de Malestroit :
          – A l’assemblée générale du Comité des fêtes
          – A la fete de la digue le 14 juillet dernier…
          Décevant !

  4. Citoyen de Malestroit, je rejoins cette citoyenne. Point de membres du conseil ou si peu à la fète du 14 juillet. En tout cas aucun élu au repas, ce qui prouve le désintérêt de ces personnes et le mépris qu’ils ont pour cette association et ses bénévoles. Sans doute, comme doit le suggérer monsieur le maire, ces personnes étaient en vacances. Mais je pense que l’idée est plutôt de saborder le comité des fêtes et ses bénévoles pour le remplacer par « Malestroit Initiatives » animé par une personne proche de Mr Gicquello et ses adjoints, copinage oblige. Encore une fois, nous assisterons sans doute une polémique tout comme la taxe de séjour lié au fait de faire payer nos chers camping-caristes.

  5. Pour la première fois nous irons au rassemblement des cc 2 jours avant nous irons au camping faire valoir les commerces resto etc… et apres sur le site des cc pour la fete ne cataloguez pas trop vite les campings cars l’autre jour une voiture m’a grillé une priorité ce n’est pas pour ça que je hais toutes les voitures y’a des gens biens et des cons partout n’aboyez pas avec les loups et merci au maire de faire bouger la commune n’en déplaise aux ronchons

  6. Mon cher Loïc,
    Les ronchons comme vous dites sont des habitants de Malestroit qui souhaitent juste pouvoir cohabiter avec les camping caristes en bonne intelligence ! Une petite taxe de séjour serait la bienvenue.
    La gestion des ordures ménagères et le traitement des eaux usées a un coût, vous vous en doutez bien.
    Quant à la municipalité et son maire, on en reparle dans 2 ans à la fin de son mandat.
    Je tenais aussi à vous rassurer : se faire griller une priorité n’est pas une spécificité locale ( on trouve des chauffards partout)

  7. Je n’ai pas de camping.car….je me suis posé la question de l’achat….mais finalement, ce sera non.
    Mais je trouve l’initiative (accueil et fête) très judicieuse.
    Le camping.cariste traîne derrière lui une reputation de profiteur et de malpropre totalement erronée.
    Le camping.cariste est jalousé par contre.
    Mais n’oubliez pas, détracteurs de la première heure, qu’il mange, qu’il boit….et qu’il depense dans vos commerces !
    Bien sûr, que certains abusent….mais de là, à généraliser…..
    Les motards aussi sont contestés….
    Finalement…que chacun vive sa passion comme il l’entend…

    1. Bien dit Michel soyez tolérants c’est normal de payer les services pour cc c’est une minorité qui ne veut rien payer les campings ont compris en accueillant de + en + de cc de passage pour ma part nous pratiquons les campings et aussi les aires en payant

  8. La participation pour la fete du camping car (le pardon bien que je n’ai rien à me faire pardonner) c’est le nom de la fete. est de 39 euros pour 2 personnes sur 2 jours pour 2 personnes demander aux organisateurs de la fete renseigner vous

    1. A priori, si l’on se réfère au bulletin d’inscription, une participation aux frais du pardon est bien demandée mais elle est de 13 euros par camping-car, selon ce document à laquelle peuvent s’ajouter les repas du soir (10 euros par personne) et la commande de pain et viennoiseries. Le chiffre que vous citez ne semble donc pas correspondre à la réalité. A moins que vous puissiez apporter des éléments démontrant le contraire…

        1. Présentés comme ça vos chiffres sont exacts. Mais il faut les décomposer : la participation proprement dite au pardon c’est 13 euros par CC et c’est incontounable, mais pour les repas et les petits déjeuners c’est une dépense facultative…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires