Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les Gilets jaunes doivent quitter le rond-point de la Gare

Ploërmel Communauté

Publié le 18 décembre 2018

Ploërmel. Les Gilets jaunes doivent quitter le rond-point de la Gare

C’est le dernier soir pour les Gilets Jaunes qui se sont installés depuis plusieurs semaines sur le rond-point de la Gare à Ploërmel. Ce mardi après-midi, la gendarmerie leur a signifié qu’ils devaient quitter les lieux. Demain matin, mercredi, leur campement provisoire sera démonté sous la surveillance des gendarmes. Il règne ce mardi soir, une ambiance teintée de nostalgie sur ce fameux rond-point. « On a partagé tant de choses ici… », murmure un des Gilets Jaunes. Mais, tous reconnaissent que les autorités ont fait preuve de bienveillance et que ce départ se fait dans de bonnes conditions. « Ils nous ont avertis à l’avance et ils nous donnent jusqu’à demain matin… », résume un des Gilets Jaunes. Tous se préparent à passer leur dernière soirée ensemble sous cette tente improvisée qu’ils ont aménagée jour après jour. Des fauteuils et du mobilier de récupération leur permettent de se réunir, sur des étagères, des vivres sont entassées. Devant le campement, le brasero réchauffe toujours l’atmosphère. Et depuis quelques jours un petit sapin décoré rappelle que Noël approche.

Mais les Gilets jaunes ne passeront pas le Réveillon au rond-point de la Gare. Par contre, ils n’ont toujours pas l’intention d’abandonner leur combat. Des discussions sont en cours avec une association qui pourrait dès mercredi matin leur fournir un local. « Mais rien n’est sur. Tout se décidera demain matin… », souffle l’un d’eux.

Et puis, certains avancent l’idée de revenir tous les jours tenir une sorte de permanence sur ce rond-point.  « On pourrait juste mettre une table et une petite tonnelle pendant la journée et partir le soir. Cela permettrait de garder le contact avec tous ceux qui nous soutiennent et de montrer qu’on est toujours là et vigilants… », explique un des Gilets Jaunes, tandis qu’une voiture passe au rond point en klaxonnant. « Comment voulez-vous qu’on les abandonne… », poursuit-il, visiblement ému.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires