Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. La première action solidaire du conseil des enfants

Oust à Brocéliande

Publié le 15 décembre 2018

Guer. La première action solidaire du conseil des enfants

Elu en juin, le nouveau conseil municipal des enfants (CME) de Guer a aussitôt planché sur les idées qu’il pourrait promouvoir. Et, signe des temps, cette réflexion a débouché sur une action solidaire qui pouvait être rapidement mise en oeuvre, plus précisément avant la fin de l’année: récupérer des jouets pour en faire profiter d’autres enfants. Les élus enfants se sont aussitôt tournés vers les établissements scolaires de la commune pour qu’ils relayent leur suggestion. Sollicitées, les écoles privées et publiques (*) ont répondu présents avec un certain enthousiasme et ont relayé l’information auprès des parents qui à leur tour ont répondu généreusement à cette sollicitation.

Une chaîne de solidarité dont on a pu mesurer l’efficacité ce samedi matin. Une cinquantaine de jeux et jouets dont la moitié environ étaient non-utilisés étaient rassemblés dans la salle du conseil municipal de Guer où le CME tenait réunion. « Ce sont des jouets récupérés par les enfants pour les enfants. Il y a toujours au cours des deux ans de chaque mandature du CME un projet solidaire. Mais cette action a été vraiment d’emblée, le projet émergent du nouveau CME et elle a reçu le soutien de la municipalité », commente André Pihery, maire-adjoint délégué à l’enfance, en charge du CME.

Récupérer des jouets, c’est une chose, encore fallait-il trouver le moyen de les redistribuer. Pour cela, les élus du CME ont sélectionné des organismes susceptibles d’être intéressés parmi lesquels l’association des blouses roses et l’association Coallia dont les représentantes étaient présentes ce samedi matin à la mairie de Guer pour recevoir officiellement les jouets.

L’association les Blouses roses intervient dans le milieu hospitalier pour divertir les enfants qui y sont soignés par le biais du bricolage, du jeu ou des loisirs créatifs. Forte de 5000 bénévoles au plan national, cette association dispose de comités locaux -8 en Bretagne-, généralement situés près des hôpitaux. Elle étend ses activités sous la même forme dans des EHPAD au profit des personnes âgées.

Coallia est une association spécialisée dans l’insertion des personnes fragilisées. Elle a ainsi ouvert il y a un an, un centre d’hébergement temporaire qui accueille une soixantaine de  migrants dont les dossiers sont en cours d’examen à Guer, Beignon, Augan, Monteneuf. Et dans ces familles, on dénombre 22 jeunes enfants. « Ce type d’action solidaire a un impact très important sur ces familles qui en bénéficient, car c’est le signe pour elles qu’elles sont vraiment accueillies. Cela va bien au-delà du jouet, cela participe à leur intégration », explique la représentante de l’association.

(*) Deux écoles primaires publiques: les groupes Victor Schoelcher et Brocéliande, deux écoles primaires privées: les écoles Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse; le collège privé Saint Maurice et le collège-lycée public Brocéliande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires