Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Le Plan Climat Énergie a mobilisé une cinquantaine de personne

Questembert Communauté

Publié le 17 octobre 2018

Questembert. Le Plan Climat Énergie a mobilisé une cinquantaine de personne

Cela paraît peu être dérisoire, mais qu’une cinquantaine de personne se soit déplacées pour cette soirée débat, mardi soir, sur le PCAET (plan climat air énergie territorial) est plutôt encourageant. La première avait mobilisé beaucoup moins de monde. « Je suis heureusement surpris, même des jeunes se sont déplacés, c’est motivant », a déclaré Bruno Le Borgne, le président d’Arc Sud Bretagne, présent à la réunion comme Marie-Claude Costa Ribero Gomes, présidente de Questembert-Communauté et de quelques élus locaux.

Une mise en situation

Le thème de cette soirée était la mobilité. Au début de la réunion, deux acteurs, Juliette et Arnaud ont mimé une scène où un vélo et une voiture ne font pas bon ménage sur la route. Scène rejouée ensuite avec le public au cours de laquelle des solutions sont proposées. Les jeunes du Lycée présents ont d’ailleurs animé à leur façon cette action, et de façon très réaliste.

Le vélo : pas facile

Après l’action, la discussion. Et là on se rend compte que faire du vélo, en ville ou à la campagne, c’est difficile et dangereux. Il en ressort que le cycliste est plus sensible à la sécurité, normal il est plus vulnérable. Un spectateur témoigne : « Je fais beaucoup de vélo, pour mon plaisir et pour ma santé et je trouve que les automobilistes font plus attention aux cyclistes s’ils sont bien signalés. » Quelles solutions ou organisations pour que vélos et autos face bon ménage? : « Le Département s’est engagé à installer des bandes matérialisées pour les vélos, mais avec quel pourcentage de voies partagées ? », se demande Bruno Le Borgne.

Les solutions ?

Éviter la voiture semble être la solution, le train, le covoiturage, sauf que le covoiturage ne fonctionne bien que sur les grandes distances avance un élu. Non, rétorque un jeune, il existe des plates-formes pour les trajets courts. Cette soirée prouve que le problème du changement climatique est bien pris au sérieux sur le territoire et pas seulement par les élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires