Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal

Oust à Brocéliande

Publié le 9 septembre 2018

Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal

Le conseil municipal de Malestroit se réunira ce mardi 11 septembre à 20 heures, avec un ordre du jour restreint. Deux points seulement figurent en effet à l’ordre du jour:

-Aménagement et urbanisme: modification simplifiée du PLU

-Questions diverses et ouverture à toutes propositions

1 commentaire "Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal"

  1. L’annonce des conseils municipaux de Malestroit devrait être affichée en avant-première sur la page d’accueil du site Internet de la commune. Merci au site lesinfosdupaysgallo.com de pallier à cette insuffisance.

    En effet, le site d’une commune n’a-t-il pas pour première vocation de communiquer sur la vie de la cité, mais aussi d’être un lieu d’échanges et de « vraie »démocratie locale en facilitant l’accès à l’information et l’expression de ses habitants.

    Ainsi le prochain conseil est-il consacré à une question unique : la modification simplifiée du PLU (dont la consultation des habitants de Malestroit, et pourquoi pas élargie à Missiriac et à St-Marcel dans la perspective de la fusion des 3 communes, aurait du être mise en ligne sur le site municipal), modification rendue nécessaire par la vente du camping municipal intervenue dans des conditions opaques, injustifiées et très désavantageuses pour la ville de Malestroit.

    Opaque car cette opération a été négociée dans le secret du bureau du Maire « qui n’a rien à cacher ». Compte-tenu de l’importance et des enjeux de cette décision, le minimum aurait été de lancer un appel d’offres restreint. De même, il est surprenant que cette révision ait été rendue après la décision de vente en raison des incohérences et ambiguïtés potentielles constatées, malgré l’étude en amont d’avocats spécialisés des parties cédante et acquéreuse chargées de sécuriser les questions juridiques de la transaction.

    Injustifiée et incohérente dans la mesure où cet équipement dédié au tourisme est appelé à bénéficier du fort développement de ce secteur (et de la future piscine communautaire) qui attire naturellement les investisseurs privés à la recherche de toutes les opportunités.
    L’argument de l’incapacité financière de la ville ne tient pas car il est tout à fait possible de limiter les dépenses en gardant un caractère social et familial au camping (dont l’exploitation doit être bénéficiaire compte-tenu du potentiel touristique de la perle de l’Oust ) auquel beaucoup d’occupants sont fidèles d’une part, et en faisant appel à des épargnants locaux plus soucieux de conserver et d’améliorer un site apprécié, ouvert et accessible à toutes les bourses, que la recherche de profit d’autre part.
    De plus, le problème de l’avenir du club de canoë-kayak dont les bâtiments ont été englobés de manière inconséquente dans le projet de vente avec l’aire de jeux dont l’occupation prolongée et illégale avec la passivité complice du maire est à l’origine d’une nouvelle polémique, serait immédiatement résolu à leur grand soulagement.

    Par ailleurs, sur le plan financier, cette opération est tellement défavorable financièrement à la ville que l’on peut se poser la question s’il n’existe pas des contreparties dont pourraient bénéficier de manière directe ou indirecte certains membres du conseil municipal. Cette question est susceptible d’être posée auprès du tribunal compétent à court ou moyen terme.

    Par ailleurs, il est intéressant que soit communiquée lors de ce conseil la liste détaillée et chiffrée de toutes les dépenses liées à cette opération (avocats, cabinet d’architectes-urbanistes, experts-géomètres,…)

    En conclusion, peut-on espérer de la part de la majorité de la majorité du conseil municipal, une réaction salutaire par la non-approbation de la modification simplifiée du PLU, remettant en question la vente du camping municipal ? Réponse demain soir 11 Septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires