Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-Réminiac. Campings-cars : cette taxe de séjour qui fâche…

Oust à Brocéliande

Publié le 29 juillet 2018

Malestroit-Réminiac. Campings-cars : cette taxe de séjour qui fâche…

C’est un sujet qui passe un peu inaperçu du grand public mais qui suscite visiblement une polémique assez vive en coulisses. Le président de la communauté de communes de l’OBC, Jean-Luc Bléher l’a effleuré, samedi matin, en marge de l’inauguration de l’aire de campings-cars de Réminiac. Il s’agit de la taxe de séjour que doivent acquitter les touristes qui séjournent dans une ville quel que soit leur mode d’hébergement.

Sauf que les campings-caristes hébergés gratuitement à Malestroit et désormais à Réminiac (ils peuvent également y remplir leur réserve d’eau et utiliser le réseau d’assainissement localement sans bourse délier), ne payent pas cette taxe. Ce qui suscite la grogne des hébergeurs professionnels qui, eux, sont soumis à cette obligation. Le prix du séjour qu’ils facturent est donc augmenté du montant de cette taxe. Ce montant n’est pas excessif -quelques dizaines de centimes d’euros par nuités-, mais les hébergeurs considèrent cette situation déloyale. Au point que récemment, une réunion s’est déroulée à Malestroit, réunissant les différentes parties concernées dont le représentant national du syndicat des caravaniers pour évoquer ce sujet.

Cette réunion aurait permis de confirmer que la taxe de séjour est fixée et prélevée par la commune mais uniquement si le séjour est payant. Les campings-caristes étant hébergés gratuitement, ils ne sont donc pas soumis à cette obligation. Par contre, si la taxe de séjour est prélevée par la commune, son montant revient à la communauté de communes. « Cette taxe entre dans le budget communautaire et est destinée à être ensuite redistribuée aux communes membres… », souligne Jean-Luc Bléher qui invite Réminiac à réfléchir à la question. Interrogé en marge de cette cérémonie sur le sujet, Jean-Luc Bléher appelle à la raison. Selon lui, si la présence massive des campings-caristes est considérée comme un facteur de développement économique par des communes comme Malestroit ou Réminiac, elle pourrait avoir un impact négatif sur l’activité des hébergeurs traditionnels et sur la fiscalité intercommunale. « Si on pousse le raisonnement à l’extrême, on peut imaginer que les touristes tournent de plus en plus le dos à l’hébergement classique pour acheter des campings-cars et profiter de cette gratuité… », analyse-t-il.

On sait que Malestroit a résolument fait le choix de cette gratuité et d’une ouverture maximale aux campings-cars. Et Réminiac semble bien devoir s’inscrire dans cette logique. « Si on doit faire payer les campings-cars autant fermer tout de suite notre aire d’accueil. Leur présence peut nous permettre de sauver un commerce local. Et puis il faudrait que ce soit la commune qui prélève la taxe pour la reverser à l’OBC… », s’insurge le maire Michel Martin pour qui l’affaire est entendue : les campings-cars sont les bienvenus à Réminiac. Leur accueil restera gratuit et devrait même faire l’objet d’aménagements complémentaires pour le rendre plus confortable et attractif.

Réécoutez l’intervention de Jean-Luc Bléher sur ce point lors de l’inauguration de l’aire de Réminiac:

 

 

6 commentaires "Malestroit-Réminiac. Campings-cars : cette taxe de séjour qui fâche…"

  1. Afin d’informer les Pigeons , ( clients et professionnels ) , Infos du Pays Gallo , dans la mesure de vos possibilités , auriez-vous la gentillesse de nous communiquer , le montant des différentes taxes de séjour 2018 par jour et par personne , , dans toutes les Communautés de Communes du Morbihan .

    Je vous remercie .

    1. C’est très difficile, puisque cette taxe est fixée par chaque conseil municipal. Mais comme je l’ai indiqué il s’agit de quelques dizaines de centimes. selon l’administration française, la fourchette se situe entre 0,20 et 0,6 euros par nuitée et par personne pour les campings caravanings jusqu’à 1,5 euros et plus pour les autres hébergements en fonction de leur confort

  2. Je trouve normal que nous ayons à payer un parking si nous avons un point d’eau et vidange gratuit si la taxe soit resonnable partout maintenant les parking sont payant il y à l’entretien les ordures ménagères sa coûte chère au commune.PC

  3. Inadmissible une fois de plus !
    Les camping-cars doivent payer la taxe de séjour comme tout le monde.
    Le Maire de Malestroit qui est friand de « polémiques  » diverses et variées va encore pouvoir se gargariser d’une affaire de plus !

  4. bonsoir, nous sommes camping-cariste et il est vrai que nous payons 6€50 la nuit sur des aires de camping-car. Nous trouvons cela normal. Nous apprécions ces endroits car nous pouvons sortir la table et ne pas gêner le voisin, je suis allé voir par curiosité Malestroit ils sont serrés

  5. Quel beau terrain ombragé et frais à Réminiac , camping-caristes, c’est vrai , vous en avez pour votre argent !!!!!
    Comment les Maires de ces communes peuvent participer à opposer les citoyens , les taxes de séjour des gens honnêtes,en développant le tourisme sur le territoire , contribuent au x bénéfices de leurs commerçants …. Vous cherchez du bénéfice, Quoi,quoi , quoi …
    Quant à tous les élus qui laissent ceci se développer sur leur territoire , bravo …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires