Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Des éclaireurs (ses) aident à l’entretien de la tourbière de Sérent

Oust à Brocéliande

Publié le 18 juillet 2018

Sérent. Des éclaireurs (ses) aident à l’entretien de la tourbière de Sérent

L’arrachage d’une souche de saule exige ardeur et ténacité. Les jeunes éclaireurs n’en manquent pas!

La ferme de Trévero en Sérent accueille en ce mois de juillet, pour la première fois, un groupe d’éclaireuses et éclaireurs de la région parisienne. Les 80 jeunes (dont 20 encadrants) ont établi leur campement dans des bois et prairies, situés sur une colline qui domine la vallée de la Claie à 80 mètre d’altitude.

L’objectif du camp est d’apprendre aux jeunes à vivre ensemble et  devenir autonomes. Ils y acquièrent des savoir-faire et règles de vie qui leur seront utiles pour s’engager dans la société « en tant que citoyens libres, solidaires et responsables ». C’est l’éducation par l’action, l’un des principes de fonctionnement des Eclaireuses et éclaireurs de France, mouvement laïque créé en 1911.

Illustration: cette semaine, des « Eclés » ont apporté une aide à l’entretien de la tourbière de Kerfontaine en y arrachant certaines plantes qui colonisent le milieu (saules et bourdaines). L’opération s’est déroulée en pleine concertation avec Bretagne Vivante, association gestionnaire du site.
Deux bénévoles dont le conservateur de cet espace naturel sensible, Bernard Iliou, leur ont présenté la tourbière, son intérêt scientifique, hydraulique, écologique, les espèces végétales et animales qu’on y trouve et les efforts qui doivent être consentis pour maintenir ce trésor de biodiversité. Des explications sur l’histoire de cette ancienne lande (usage agricole…) ont été apportées au groupe qui a aussi eu droit à un aperçu des histoires et légendes qui courent sur l’endroit.
Nul doute qu’après s’être impliqués concrètement dans une telle opération de protection et découverte de la nature, ces jeunes porteront un regard différent sur leur environnement.

Autre exemple: une équipe a aussi effectué un petit chantier de signalisation et fabrication de hamacs pour « L’Auberge Español », au bord du Canal, à Malestroit.

 » Nous recevons un accueil chaleureux des habitants, à commencer par les quatre agriculteurs de la ferme de Trévero qui ont mis à notre disposition un espace bien adapté », insiste Clotilde, la responsable du camp. Les éclaireuses et éclaireurs ont ainsi pu profiter de la soirée du 13 juillet et de la finale de la Coupe du Monde de football auprès des Sérentais.

Les deux jeunes paysans qui reprennent la ferme de Trévero envisagent, à l’avenir, d’accueillir, de façon occasionnelle, de tels groupes sur l’exploitation..

Elus et voisins ont été invités à un pot d’inauguration du camp au cours duquel ils ont pu visiter les installations: couchage, restauration, sanitaires…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires