Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / Malestroit-Sérent. Elles projettent l’ouverture d’une ressourcerie-recyclerie

Saint-Malo de Beignon

Publié le 20 avril 2021

Malestroit-Sérent. Elles projettent l’ouverture d’une ressourcerie-recyclerie

Julia Kryzstoforski et Marie Bienvenu à la déchèterie de Sérent

Elles projettent d’ouvrir une ressourcerie (on dit aussi recyclerie) sur le bassin de vie de Malestroit-Sérent. Julia Kryzstoforski et Marie Bienvenu sont les deux co-porteuses de ce projet dont elles finalisent actuellement le contour dans le cadre d’une étude-action. Les deux jeunes filles ont suivi une formation en création d’entreprise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Et elles ont ont travaillé pendant un an au sein d’une ressourcerie dans le centre de la France. forte de cette expérience de terrain, elles sont venues s’installer dans la région. Elles y ont construit ce projet en liaison avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire déjà bien présents sur le territoire, le pôle ESS de Ploërmel ou bien encore en s’intéressant au projet de territoire zéro chômeurs en cours sur le secteur de Carentoir. C’est d’ailleurs à l’OBC que leur projet a reçu une écoute attentive. Les élus de la communauté de communes se sont engagés dans une politique volontariste de traitement des déchets. Et un projet comme celui-là pourrait venir ajouter un maillon à la chaîne de la réduction des déchets. Une ressourcerie/recyclerie a pour but de collecter des objets destinés à être jetés pour leur donner une seconde vie. C’est autant de moins dans les poubelles…

Les deux jeunes filles ont créé en juillet dernier, l’association »Rouages » pour structurer leur projet. Elles ont obtenu auprès de l’OBC, le feu vert pour mener une enquête de terrain essentielle pour évaluer au mieux les attentes, les besoins, mais aussi le degré d’implication des principaux intéressés, à savoir les citoyens. Elles se sont donc installées la semaine dernière au pied des conteneurs de la déchèterie de Sérent, gilets jaunes sur le dos et carnets en mains. « Nous sommes là pour observer et mesurer la quantité de déchets qui sont jetés et qui pourraient être remis en circulation, mais aussi pour créer du lien, échanger avec les usagers. On s’aperçoit que beaucoup ignorent le parcours de ces déchets. Ils sont surpris d’apprendre par exemple que tout ce qui est déposé dans la bennes « encombrants » est destiné à être purement et simplement enterré et on voit bien que ça les interpelle… », témoignent Julia et Marie qui soulignent l’objectif de leur association: « questionner notre rapport à la consommation et à l’environnement et surtout proposer des solutions en participant à la dynamique locale ».

Cette solution, ce pourrait donc être la création de cette ressourcerie/recyclerie sur le secteur de Malestroi-Sérent. Il n’y a pas de dates prévue, pour l’instant l’heure est à la l’étude mais les deux porteuses de projet rêvent de l’ouverture d’une « belle boutique » qui donne envie peut-être à l’automne. Encore faut-il pour cela trouver le local qui s’y prêterait, les soutiens et que la crise sanitaire génératrice de tant d’incertitudes s’atténue…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires