Accueil / coronavirus / Coronavirus. Malestroit-Sérent: l’actualité de la paroisse

coronavirus

Publié le 25 avril 2020

Coronavirus. Malestroit-Sérent: l’actualité de la paroisse

Pendant le confinement, la vie continue pour la paroisse de Malestroit-Sérent, mais doit s’adapter à l’évolution de la situation. Le Père Yves Carteau, curé de Malestroit et doyen de Guer garde le contact avec ses paroissiens dans un communiqué dont voici quelques extraits pratiques:

“En cette période difficile de pandémie, les prêtres et diacres de vos paroisses ainsi que toute l’équipe pastorale veulent vous redire toute leur amitié et leur communion de prière. Ils comptent sur vous pour prier pour les victimes, leurs familles mais aussi tous les soignants et toutes les personnes qui restent au service des autres par l’exercice de leur métier ou leur bénévolat possible. Ils comptent sur vous pour vous soucier des autres par les liens de « proximité » à distance : téléphone, email, courses… mais aussi la prière.
Merci à vous pour tous vos messages de soutien et de communion de prière.
Puisse notre confinement être habité par le Christ qui nous appelle à demeurer en Lui et à être ses témoins.

La messe le dimanche
Les cloches sonnent : merci aux sacristains ! En sonnant les cloches le dimanche à 10h45, elles et ils nous rappellent l’invitation du Christ à la prière, nous la vivons en ce moment avec l’aide de la Télévision, de la Radio ou d’internet. Sonner les cloches, c’est aussi pour nous un remerciement et une prière envers tous les malades et leurs familles mais aussi plus largement tous celles et ceux qui restent au service des autres.

Beaucoup d’entre vous témoignent de la joie d’être en communion de prière le dimanche à 11h00.
Vous le savez plusieurs possibilités vous sont offertes : 11h sur France 2, la chaîne KTO ou avec notre évêque sur RCF ou sur www.vannes-catholique.fr. En semaine, la messe est proposée à 15h sur RCF.

Pour se préparer, on peut lire le texte des lectures dans « Prions en Eglise » ou « Magnificat ». Les textes de chaque jour sont disponibles également sur aelf.fr. On peut également préparer un oratoire près de la télévision : bougie allumée, croix, fleurs… Si vous n’avez pas les textes du dimanche, contacter un voisin qui pourra les tirer sur on imprimante ou à défaut, contacter le presbytère.

Nous pouvons également profiter de ce temps pascal pour ouvrir la Bible, pour lire l’Evangile selon St Matthieu et les Actes des apôtres. (aelf.fr)

Informations diverses

Vous le savez, aucune célébration ou messe « publique » ne peut être célébrée (sauf pour les Obsèques en présence de la famille très proche). Mais vos prêtres célèbrent la messe tous les jours. Vous pouvez leur confier des intentions de messe (par téléphone, par courrier ou par email…. Le versement de l’Offrande de 18 € à la paroisse pourra se faire à la fin du confinement)
Nous n’avons pas encore d’informations pour les mesures concrètes de la sortie progressive du confinement concernant les messes du week-end, la célébration des baptêmes et mariages… Il nous faudra de toute façon dans la durée suivre des mesures sanitaires même dans nos églises.
Nous avons dû reporter toutes les fêtes de la foi (remise du Notre Père, 1ère communion, profession de foi et confirmation) à plus tard, un calendrier sera proposé dès que possible.
Les familles et futurs mariés nous contactent pour envisager une autre date pour un baptême ou un mariage…

Dominique PUAUD, aumônier de l’hôpital EPAHD de Malestroit, continue ses visites dans l’établissement dans les normes actuelles.

En cette période difficile pour les plus fragiles, notre évêque ne souhaite pas, pour l’instant, faire appel aux paroissiens financièrement. Il propose plutôt que chacun puisse vivre la charité en soutenant telle ou telle personne en difficulté ou telle ou telle association proche des personnes vulnérables, ou par la couture et tant d’autres choses. Un appel à votre générosité sera fait ultérieurement pour soutenir la paroisse et le diocèse.

Le bulletin interparoissial « Le Canal » n’a pas édité pour Pâques. Nous espérons vous le proposer au mois de juin.

Le Pèlerinage diocésain des adultes à Lourdes est reporté à l’an prochain.”

1 commentaire "Coronavirus. Malestroit-Sérent: l’actualité de la paroisse"

  1. Si je comprend bien deux prêtres sur la paroisse soit 2 messes le samedi 27 soit 60 personnes et 2 messes le dimanche 28 soit encore 60 personnes au totale 120 personnes porteuses de communion quelle soucie d.attention pour les personnes âges !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires