Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Les enjeux de la Coupe du monde U20 féminine

Pays de Ploërmel

Publié le 7 février 2018

Ploërmel. Les enjeux de la Coupe du monde U20 féminine

Ploërmel est donc retenue pour être le camp d’entrainement de l’une des seize équipes sélectionnées pour participer à la coupe du monde de football féminin en catégorie U20 (moins de 20 ans). Cette compétition internationale se déroulera du 5 au 24 août exclusivement en Bretagne dans quatre villes : Vannes, Saint-Malo, Dinan et Concarneau. Mais chaque équipe sera basée dans une ville satellite pour y organiser ses séances d’entrainement. Ploërmel avait déjà été pressentie pour recevoir une équipe dans le cadre de l’Euro 2016. Tout était donc prêt et dès sa visite préparatoire à Ploërmel, la délégation de la FIFA a eu en main quasi immédiatement un dossier bouclé « à 90% », explique Stéphane Simon. La nouvelle officielle est tombée vendredi soir : Ploërmel est bien retenue pour accueillir une sélection. Ou plutôt deux sélections. Sauf que la 2è équipe sera hébergée dans une autre commune, sans doute Mauron ou Campénéac dont les terrains satisfont aux critères de  FIFA. « Recevoir deux sélections aurait supposé la mise en oeuvre de moyens supplémentaires notamment pour mettre hors vue le 2è terrain et le recours à une société de gardiennage. C’est la raison pour laquelle je n’ai accepté qu’une seule sélection… », détaille Stéphane Simon, conseiller municipal de Ploërmel délégué à la vie sportive. Le 2è site n’est pas encore connu mais sera à proximité de Ploërmel.

Ce choix de Ploërmel comme site d’entrainement va bousculer certaines habitudes. C’est ainsi que le tournoi de Roc loisirs traditionnellement organisé  en août devra se dérouler sur des terrains annexes ou alors avant le 15 juillet. Et puis le terrain principal devra être « ménagé », sans doute en évitant qu’il soit trop souvent le théatre de deux matchs seniors consécutifs. Mais Stéphane Simon ne cache pas son intention de transformer ces contraintes ponctuelles en atouts pour l’avenir à moyen et long terme. L’an dernier la ville a fait réaliser une cinquantaine de plaquettes vantant ses atouts en matière d’équipements sportifs mais aussi son environnement avec une page dédiée aux actions menées par Roc Loisirs. Ces plaquettes ont été distribuées aux clubs de ligue 1 et cet effort de promotion de l’image de la ville pourrait être valorisé par le choix de la FIFA pour cette coupe du monde U20. « Tout cela témoigne de notre savoir-faire », commente Stéphane Simon qui se projette déjà en 2019, année pendant laquelle se déroulera en France la coupe du monde seniors, de football féminin. « Il y a de fortes chances que nous soyons sollicités à cette occasion… », ajoute-t-il.

Plus globalement, ce choix de Ploërmel confirme que sa situation stratégique est reconnue, grâce à sa desserte routière de qualité, mais aussi ferroviaire grâce à la proximité de Rennes désormais à un peu plus d’une heure de Paris ou encore aéroportuaire avec Nantes et Rennes. Un véritable carrefour facilement accessible depuis diverses estinations e qui bénéficie en plus d’un environnement et de structures remarquables. Et c’est peut-être là que se trouve un véritable axe de développement dont le point faible peut être une capacité hôtelière un peu faible. L’accueil de la quarantaine de membres de la sélection dans le cadre de la coupe du monde U20 ne pose pas de difficultés, mais le choix est limité. Et pour d’autres évènements d’envergure la capacité disponible peut être vite saturée. Et les occasions ne sont pas si rares. Le week-end dernier par exemple deux compétitions sportives  d’envergure ont attiré des centaines de participants venus de toute la région…

Enfin, le déroulement de cette compétition en plein mois d’août peut aussi constituer une belle opportunité de montrer les attraits de la région sur le plan touristique. Un aspect qui ne concerne d’ailleurs pas seulement la ville de Ploërmel, mais bien l’ensemble du département. D’un sourire entendu, Stéphane Simon laisse entendre que les instances départementales oeuvrant en faveur du développement touristique ont bien perçu l’intérêt de jouer cette carte.

La prochaine étape de ce dossier réjouissant, c’est le tirage au sort des groupes qui doit avoir lieu le 8 mars prochain. Ensuite chaque sélection devra choisir son camp de base. On saura alors quelle équipe s’est laissée séduire par Ploërmel. De toute façon Ploërmel est assurée d’avoir une équipe « en résidence » pendant toute la durée de la compétition qui changera en fonction de l’évolution des résultats.

Raymond Le Théoff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires