Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Faites contrôler l’éclairage de vos véhicules!

Pays de Ploërmel

Publié le 10 novembre 2017

Ploërmel. Faites contrôler l’éclairage de vos véhicules!

L’hiver est là et on entre dans la période au cours de laquelle les jours sont les plus courts, et les conditions de circulation se compliquent. « Chaque année le constat est affligeant. De nombreux véhicules présentant des défectuosités sont contrôlés : éclairage insuffisant ou absent, essuie-glaces inopérants… Tous ces défauts sont dus à un manque d’entretien des véhicules à l’approche de l’hiver et à la négligence. Plusieurs accidents pourraient être évités tous les ans si tous les conducteurs prenaient le temps de procéder à quelques vérifications sur leurs véhicules… », constate le capitaine Arnaud Durussel, commandant de l’EDSR (escadron départemental de sécurité routière) du groupement de gendarmerie du Morbihan. En ce moment, les gendarmes de toutes les unités du Morbihan procèdent à des contrôles chaque jour entre 17 et 19 heures, période de la journée la plus délicate sur la route. Ils ciblent en particulier les véhicules aux équipements défaillants dont les conducteurs sont invités à effectuer les travaux de remise en état nécessaires. Une action préventive qui cette année à pris une nouvelle forme, puisque les gendarmes ont mené des opérations communes avec la Prévention routière comme ce fut le cas ce vendredi après-midi à Ploërmel.

Le poste de contrôle est placé à proximité d’un stand de la Prévention routière qui procède au contrôle gratuit de l’éclairage des véhicules. Les gendarmes interceptent les véhicules dont l’état semble défaillant et les dirigent vers le stand de la Prévention routière. A Ploërmel près d’une centaine de véhicules ont ainsi été vérifiés par la Prévention Routière. Les bénévoles qui animent ces stands constatent qu’un pourcentage important des véhicules qu’ils reçoivent présentent des défauts. Le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Mickaël Doré est venu, ce vendredi après-midi, suivre ces contrôles en compagnie de Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel et de Jean-Claude Jumel, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la prévention.

Les cyclistes et les piétons aussi…

Ces opérations préventives ne dureront pas. Désormais, les infractions constatées par les gendarmes qui vont poursuivre leurs contrôles quotidiens, seront verbalisées. Mais les automobilistes ne sont pas les seuls à être concernés par cette obligation d’être bien visibles sur la voie publique. « Il faut rappeler que  ces règles de sécurité liées à la visibilité s’adressent également aux deux-roues en général aussi bien motorisés que les cyclistes ainsi qu’aux piétons. Ces derniers sont souvent victimes d’accidents parce qu’ils ne sont pas assez visibles… », insiste le capitaine Durussel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires