Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Voici le nouveau patron de la compagnie de gendarmerie

Publié le 13 août 2015

Ploërmel. Voici le nouveau patron de la compagnie de gendarmerie

Le chef d'escadron François Hulot prend le commandement de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel
Le chef d’escadron François Hulot prend le commandement de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel

Il a 31 ans, marié et père de deux filles et nous vient de l’autre bout du monde. Le chef d’escadron François Hulot est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. C’est son 3è poste depuis sa sortie de l’école des officiers de gendarmerie de Melun en 2008. Un an plus tôt, il sortait de l’école de Saint-Cyr.

C’est en Normandie que ce versaillais d’origine a pris le commandement de la communauté de brigades de Pont-L’Evêque dans le Calvados, composée de 4 brigades et d’une trentaine de gendarmes. En 2011, changement complet d’univers puisque le commandant Hulot part en Polynésie Française en qualité d’adjoint puis de second de la compagnie des Iles du Vent. Quatre ans plus tard, c’est le rythme dans la gendarmerie il doit bouger. « Je voulais prendre le commandement d’une compagnie… », explique-t-il. Ce sont des affectations qui se gèrent au niveau national voire mondiale puisque la gendarmerie française est présente un peu partout sur la planète.

Mais le curseur s’est posé sur… Ploërmel. Ce qui fait un heureux puisque le commandant Hulot revient tout près de Saint-Cyr.  Décollage de polynésie dimanche, prise de fonctions à Ploërmel lundi et aussitôt sur le terrain pour participer à la gestion du drame de Rohan. A peine le temps de digérer les 12 heures de décalage horaire. Et en plus un premier gros dossier à traiter : l’organisation de la Madone des motards. Entre temps, le nouveau patron de la compagnie a pris le temps de faire le tour des 8 brigades qu’il dirige désormais. Parmi toutes les missions prioritaires au rang desquelles figurent bien sur, la lutte contre la délinquance et notamment les cambriolage et la sécurité routière, il en est une à laquelle le commandant est très attaché. « Je veux mettre en valeur le travail des gendarmes de l’ombre. Car on parle souvent des officiers mais le travail de gendarme au quotidien est très exigeant et finalement il est assez mal connu. Je serai vigilant à cet aspect des choses… », ajoute-t-il. Avec une moyenne de 2200 crimes et délits par an, la compagnie de gendarmerie de Ploërmel présente un bilan correct. « La délinquance est maitrisée et stabilisée depuis plusieurs années. On voit que le travail a été bien fait… », analyse-t-il, conscient que la moindre baisse de vigilance peut se traduire par une hausse de la délinquance. Ce passionné du terrain veut développer une stratégie s’appuyant sur un slogan, « la sécurité, c’est l’affaire de tous » qui passe par une sensibilisation des citoyens à être attentif à son environnement quotidien.

Mais pour l’instant, la priorité s’appelle la Madone des Motards, un « défi multiple » qui met en oeuvre plusieurs techniques différentes pour surveiller les concerts, et assurer la sécurité routière, un savant mélange de prévention et de répression…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires