Accueil / Oust à Brocéliande / Caro – Monterrein. Des éoliennes au Chêne Tord : qu’en pensez-vous?

Oust à Brocéliande

Publié le 5 juillet 2017

Caro – Monterrein. Des éoliennes au Chêne Tord : qu’en pensez-vous?

Le projet de réaliser un parc éolien au Chêne Tord entre Caro et Monterrein déchaîne les passions. Monterrein lance un véritable appel à la révolte contre ce projet et des banderoles hostiles s’étalent aux entrées du village. Une réunion publique prévue le 17 juillet prochain devrait attirer beaucoup de monde. Sur le net les « pros » et les « antis » échangent leurs arguments controversés. Car si les éoliennes ont pour objectif d’assurer la transition vers une énergie plus propre, elles sont aussi considérées comme un désastre esthétique et soupçonnées d’avoir des conséquences néfastes sur la santé des riverains.

Au-delà de ces échanges quasi militants, on voudrait bien savoir ce que vous en pensez. C’est la raison pour laquelle nous vous posons cette question de la semaine : des éoliennes au Chêne Tord, êtes-vous pour ou contre?

Plus vous serez nombreux à participer à ce sondage et plus son résultat sera crédible. Petit rappel : un logiciel interdit les votes multiples. Allez, vous avez la parole!!!

26 commentaires "Caro – Monterrein. Des éoliennes au Chêne Tord : qu’en pensez-vous?"

  1. Réunion publique le 17 juillet? Qui paye la location de la salle, le traditionnel pot etc;même mimine comment tolérer un usage partisan des fonds publics.j’espère que le Maire aura l’élégance de régler cette location et les frais annexes avec ses deniers personnels .

    1. On a tous l’élégance d’entretenir les compagnies éoliennes avec la taxe CSPE qui leur permet de vendre la production à deux fois le prix du marché avec une obligation d’achat de 20 ans, même quand il y en a pas besoin on leur achète du courant que l’on jette ensuite…c’est élégant non ? et quand il n’y a pas de vent comment on fait, on pédale ? stop à l’arnaque !

  2. A ce jour les résultats du sondage sont de 78% et 22% contre!
    C’est toujours pareil pendant les débats écologiques, on entends toujours ceux qui sont contre ,rarement ceux qui sont d’accord..Mais lorsque des sondages de masse sont réalisés sur des sites Web comme « les infos du pays gallo », ces « anti » ne peuvent les contredires. Merci d’avoir voté correctement

    1. D’avoir voté « correctement ». En somme, c’est vous qui donnez la correction ! C’est bien ce qui caractérise le système éolien : on mobilise tous les salariés des promoteurs qui n’ont pas d’autre choix que de voter « pour » et on menace les partisans de la sagesse et les écologistes sincères qui s’intéressent à la protection de la nature. Votre propos est bien l’illustration d’un « système ». Hélas pour tous. La correction et le knout pour tous ceux qui ne font pas foisonner la manne financière au détriment du consommateur !

  3. Il est facile pour vous d’etre pour ce projet, loin bien loin de ce projet. Mais moi contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas une écolo mais une mère de famille qui va être a moins d’un kilomètre des éoliennes . Connaissez vous les conséquences pour nous, nos enfants. Il est prouvé par l’académie de médecine que en dessous 1.5 km il y aura des troubles du sommeil , des maux de tête, des acouphènes, nausées et j’en passe. Je suis pour l’écologie mais pas au détriment de notre santé. Et depuis quand abattre des arbres mettre des tonnes et des tonnes de ferraille de béton dans la terre c’est écologique? Certes financièrement cela rapporte mais à quel prix? La voudriez vous dans votre jardin avec vos enfants?

  4. L’implantation d’éoliennes dans le paysage c’est une honte pour les communes qui les accueillent. C’est la dévalorisation de l’image des villages voisins et de la qualité de vie de leurs habitants.

    C’est aussi la chute de la valeur des propriétés. Quelle personne sensée irait installer sa demeure à proximité d’éoliennes ?

    L’implantation de ces monstrueux engins n’apporte de l’argent qu’à une minorité de profiteurs grâce aux subventions artificiellement versées aux dépens de tous les Français sous un faux prétexte d’écologie, alors qu’il s’agit d’une arnaque financière.

    Ces subventions ne dureront pas éternellement. Mais les gigantesques engins resteront. Les propriétaires de terres regretteront un jour “d’avoir signé”.

    1. Vous avez vu et dis juste. La soit-dite efficacité énergétique n’arrive pas à combler la perte de valeur émotionnelle (aussi financière) de tout un pays touché de façon presque irreversible.

  5. On est en pleine folie. On fait des éoliennes sans même savoir à qui on vent l’électricité produite aux moments où on n’en a pas besoin et sans disposer des techniques de stockage. Résultat : on menace la faune, les forêts, les habitants pour vendre de l’électricité à perte, voire à des prix négatifs (donc en payant pour la perdre sur des réseaux) tandis que des promoteurs encaissent les prix subventionnés et imposés au consommateur dont le pouvoir d’achat diminue. Au pire, on brûle du gaz ou du charbon quand le vent ne souffle pas pour compenser. Ubu l’éolien, vous connaissez ?

  6. Ah si les éoliennes se situaient à Monterrein!La qualité de vie des habitants avec la pollution agricole!la chute des valeurs immobilières le long d’une départementale, près de poulaillers ,prés de maisons à l’abandon, seul reste protégé le château ,enfin il y a obligation de déconstruire ces éoliennes pour le concessionnaire .

    1. Oui, il y a théoriquement l’obligation pour le promoteur de démonter ses installations à la fin de l’exploitation des éoliennes mais deux questions restent posées:
      – le promoteur va démonter les éoliennes, peut-être, mais l’enlèvement des m3 de bétons des fondations n’est pas mentionné dans le contrat. Qui aura alors l’obligation de dépolluer: l’Etat qui pousse à l’éolien, la commune qui n’en aura pas les moyens, ou tout simplement le propriétaire qui ne les aura pas non plus?
      – dans 20 ou 25 ans, le promoteur existera-t-il encore et si oui sera-t-il solvable? Si non qui démantèlera?

  7. Toute activité humaine a ses avantages et ses inconvénients: l’usine de méthanisation de la chapelle caro doit accroître le trafic des poids lourds, l’activité agricole a pollué jusqu’à peu les cours d’eau et les sols ,ce constat devrait inciter les sectaires à ne plus lancer d’anathèmes mais quand on voit des banderoles « les éoliennes pas devant chez nous ou notre porte  » on doute de la possibilité d’un débat sur un projet connu depuis longtemps.

  8. Je suis contre les projets éoliens qui ne bénéficient qu’au lobby éolien au mépris de la qualité de vie et de la santé des riverains… Je suis très attachée aux paysages..la seule solution valable c’est les économies d’énergie.

    1. Chères Mireille,
      Les économies d’énergie, c’est très bien, et tout le monde doit faire l’effort d’aller en ce sens. Cependant, vous continuerez à consommer de l’énergie malgré vos efforts.
      Ma question est donc : comment produisez vous l’énergie que vous n’avez pas économisée?

  9. C’est étonnant votre résultat actuel qui serait pour ces éoliennes.La population à proximité de ce parc est -elle au courant des risques qu’il vont subir physique ,sanitaire, pour produire de l’électricité alternatif incertaine qu’en au moment où cela fonctionnera et.Payer à prix d’or par les contribuables.Où le seul gagnant sera le promoteur qui profite de la cupidité de certain de nos élus qui pense sauver leur commune avec se moyen crapuleux. Qu’ils aillent voir en Allemagne les dégats sur leur patrimoine,et sur les gens de toute la pollution engendrée avec les centrales à charbons intallées en parralléles pour pallier à la production espérée qui n’existe pas… Ce sont vraiment de grands naifs qui se sont fait berner.

  10. Très étonnant comme résulta des votes. Moi-même, le 8 juillet, je ne pas voter…et surtout AFFIRMER que l’éolien industriel est la PLUS GRANDE ARNAQUE du siècle. En dehors de la production du « fric » pour les promoteurs et des revenus fonciers et taxes pour les intercommunalités , il n’y a AUCUN intérêt pour la production (baisse de la production en 2016, malgré une forte augmentation des installations), et AUCUN intérêt pour le consommateur. Au contraire, pour financer toute cette MASCARADE, la CSPE augmente inexorablement…et la précarité énergétique également pour des millions de Français !
    Juste un petit rappel: en Bretagne en Avril 2017 : +16% d’implantations (en puissance installée), – 11.6% en production !!! avec un facteur de charge de 16.7% !!!
    C’est vraiment du N’IMPORTE QUOI !!! HONTE à nos élus qui se laissent BERNER !!!!

    1. Vs vs basez sur avril 2017? Seulement la variation entre mars 2017 et avril 2017?
      Encore une fois ceci est bien la preuve que vs voulez manipulez les gens avec des chiffres sortis de leur contexte. A chaque fois qu’un opposant ecrit un commentaire chiffré, il est faux! C’est vs qui bernez la population. Pour rattraper votre erreur, je vs invite, par correction pour les lecteurs, a inscrire les vrais chiffres.
      De toute facon, c’est une energie renouvelable, vos collegues opposants n’arretent pas de crier haut et fort que c’est une energie a production variable… et oui, c’est dame nature, que vs respecter tant, qui choisi… en effet les lobbing eolien n’ont pas reussi a la corrompre

  11. Encore des arguments au ras des pâquerettes:cupidité de certains de nos élus ,mascarade( vous êtes ingénieur,spécialisé en énergie,en finance,en environnement?) etc effectivement avec ce type de raisonnement vous allez accroître la crédibilité de vos arguments ; continuez ainsi et le sondage en faveur des éoliennes va dépasser les 80%!mais de toute façon vous remettrez en cause ce résultat qui ne correspond pas à vos attentes et à vos intérêts si particuliers ….

  12. L’industriel éolien n’est NI écologique, NI économique, NI démocratique, et occasionne, quoi que les pro-éoliens puissent dire, des problèmes de santé, une dévalorisation des maisons à proximité et pourrissent la vie de milliers de personnes. C’est une arnaque pour le propriétaire terrien qui a accepté. Bref, ça me désole que les Bretons ne s’en rendent pas compte. L’argument des pro-éoliens : « Ah bah, vous préférez le nucléaire, alors ?  » Comme si ce ne pouvait être que l’un ou l’autre.

  13. Bonjour,

    Nous sommes actuellement riverains d’un parc éolien dans le 44 depuis 2012, nous pouvons affirmer que des problèmes de santé humaines et animales se produisent, une procédure judiciaire est en cours, par contre il s’agit de pot de terre contre pot de fer, effectivement le silence de politique nationale, intercommunal et communal est solidement orchestré par les promoteurs du projet. Nous payons tous sur notre facture EDF le coût de ces projets, ceux ci sont maintenant fait en France car beaucoup d’autres pays on déjà arrêté les dégâts, notre seuil de tolérance est tellement meilleur que les autres êtres humains de la planète que les éoliennes françaises se sont vu affranchies de toutes mesures de perturbations par les infrasons.

    Un riverain d’éoliennes breton de naissance, comprenant maintenant les « antis » de ces projets, je sais aujourd’hui que j’écris plus pour mes enfants car le temps de réaction étatique sera identique à celui de l’amiante !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires