Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Challenge Altigliss : les élèves-officiers de Saint-Cyr sur les traces de leur parrain

Oust à Brocéliande

Publié le 14 mars 2017

Guer. Challenge Altigliss : les élèves-officiers de Saint-Cyr sur les traces de leur parrain

C’est une première pour l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Cinq élèves vont participer à partir de samedi à la 18è édition du challenge Altigliss. Ce challenge, organisé par des étudiants de « Grenoble école de management » réunit un millier d’étudiants venus de toutes les grandes écoles de France et d’Europe. Jusqu’à présent la prestigieuse école de Saint-Cyr ne s’y avait pas participé. Mais cette année, la tentation était trop grande. Outre le niveau sportif très exigeant, plutôt alléchant pour les élèves de Saint-Cyr plutôt bien affutés, la participation de la promotion Général Saint-Hillier à cette compétition inter-étudiante de sports d’hiver revêt un caractère symbolique fort. Le Général Saint-Hillier, parrain de la promo était un officier hors du commun qui s’est illustré en 1940 dans les très durs combats de Narvik en Norvège. Or, cet officier était lui aussi sorti des écoles de Saint-Cyr avant de rejoindre la 11è bataillon de chasseurs alpins en 1933.

Or, les cinq élèves qui s’engagent dans le challenge Altigliss sont tous des passionnés de montagne et rêvent eux-aussi de rejoindre les chasseurs alpins. « On voulait suivre les pas de notre parrain. Lui il a commencé dans les chasseurs alpins dans les Alpes et bien nous on voulait faire comme lui », explique Arnaud, l’un des cinq membres de l’équipe avec Thomas, Jocelyn, Quentin et Clément. Au cours d’une conférence de presse donnée ce mardi après-midi dans leur « popotte », le foyer qui est aussi leur lieu de vie, ils ont souligné le sens de ce défi qu’ils se sont lancés. Au-delà de l’aspect symbolique qui les rapproche de leur illustre parrain et dont on sait l’importance qu’il revêt dans la formation des Saints-Cyriens, cette participation à Altigliss est aussi l’occasion pour les élèves-officiers qu’ils sont aussi des « gens comme tout le monde » en se mêlant aux étudiants des grandes écoles et faire la promotion de la formation dispensée dans leur école. « Etre Saint-Cyrien, ce n’est pas être triste on est aussi capable de s’amuser, de faire la fête… », affirment les cinq compétiteurs. Biathlon (ski de fond et tir), course en raquettes, course d’orientation et ski de randonnée sur 5 jours, sans oublier les soirées festives…

Les cinq élèves-officiers ont bien l’intention de démontrer aux autres concurrents qu’ils sont de redoutables compétiteurs et pas seulement sur des skis!

Ils ont promis de largement communiquer sur leu page Facebook sur leurs exploits sportifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires