Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Vitesse, alcool : les élus référents en première ligne

Vie Pratique

Publié le 10 mars 2017

Morbihan. Vitesse, alcool : les élus référents en première ligne

Les élus référents de la sécurité routière se sont réunis ce vendredi matin à la DDTM. L’objet de cette réunion était d’évoquer la nouvelle politique d’implantation des radars et les différentes actions de préventions menées par les communes pour les fêtes de fin d’années. On compte aujourd’hui 70 référents mobilisés dans tout le département qui ont pour objectifs d’animer, donner et relayer l’information obtenue par l’Etat. Leurs principales préoccupations portent sur  la vitesse et l’alcool.

Quand on parle vitesse, on parle aussi radars. Leur nombre. ne va pas augmenter dans les mois à venir. Par contre, l’amélioration de leurs performances est bien au rendez-vous. On retrouvera en effet, une multiplication des radars qui flash est dans les deux sens. Vous serez donc prévenu des deux côtés des voies de circulation, mais beaucoup d’automobilistes se laissent surprendre. Le but est évidemment  de diminuer les accidents dûs à la vitesse. En effet, 48% des accidents sur la route sont mortels. On va donc voir peu à peu se multiplier les radars itinérants comme sur l’axe Lorient-Roscoff. On va aussi voir aussi de plus en plus de radars mobiles, qui ont pour objectifs d’informer les usagers de leur vitesse. Il s’agit là d’un avertissement, d’une prévention. La sécurité routière a pour objectif d’en distribuer dans chaque ville. Les radars ont un coût, mais qui tient surtout dans les nombreux actes de vandalisme dont ils sont la cible.

Les élus référents de la sécurité routière se mobilisent donc sur le terrain par le biais d’actions préventives. Arzal se mobilise pour sensibiliser au maximum la population aux dangers de la vitesse. Mais la vitesse n’est pas le seul problème sur la route. L’alcool est aussi un gros facteur de mortalité.

Plumelec par exemple intervient auprès de son club de foot et de la très réputée : « troisième mi-temps », Cléguer se lance dans des campagnes préventives auprès des bars. Ce véritable fléau ne touche pas uniquement les jeunes, il concerne toutes les catégories d’âges.

Les seniors font l’objet d’une attention particulière. La sécurité routière a décidé de former près de 40 auto-écoles dans le Morbihan afin d’alerter les seniors sur les dangers de la route. C’est un moyen de les prévenir en leur donnant les outils pour qu’ils se sentent plus en sécurité. Le Macaron S, pour sénior, ayant été pour le moment mis de côté.

« Les élus référents de la sécurité routière sont des acteurs essentiels de la prévention et de la sécurité routière », s’exclament Françoise Josse, coordinatrice de la sécurité routière du Morbihan. Ce sont de réels relais sur le terrain, pour la plupart bénévoles, qui peuvent avoir un impact sur la population, du fait de leur proximité avec les habitants.

En 2012, on recensait 55 tués sur les routes du Morbihan, aujourd’hui nous en sommes à 34 en 2015 et 34 en 2016. Ce sont des chiffres toujours très importants, mais ils tendent tout de même à montrer que la prévention routière fonctionne puisqu’il y a une légère diminution des accidentés de la route « Il s’agit de 21 familles que nous n’irons pas voir pour leur annoncer une terrible nouvelle », commente Françoise Josse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires