Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Médecins : l’inquiétude des élus et des professionnels de santé

Oust à Brocéliande

Publié le 26 octobre 2016

Sérent. Médecins : l’inquiétude des élus et des professionnels de santé

dsc_0129

Pétitions, lettres ouvertes… L’heure est à la mobilisation à Sérent qui se retrouve confrontée à une grave pénurie de médecins. Mardi soir, le sujet a été abordé au conseil municipal. Le maire Alain Marchal a rappelé le contexte de cette situation, comme il l’a fait il y a quelques jours dans un communiqué (lire en cliquant ici). Alors que la commune avait une solution planifiée pour faire face au départ en retraite de ses deux médecins, tout a basculé lorsque l’une des deux candidates qui s’était engagée à prendre la succession de l’un des praticiens est revenue sur ses promesses pour aller vers Malestroit.

Des mois de travail perdus et un fait accompli qui a de graves conséquences. Le médecin qui a pris ses fonctions il y a quelques mois à Sérent se retrouve seule et est débordée de travail. Revenant sur ce problème médical, ce mercredi matin à l’occasion du repas des anciens, Alain Marchal, s’est indigné du comportement de certains patients qui insultent ce médecin, envoient des lettres incendiaires au conseil de l’ordre. Ils sont peu nombreux, mais ajouté à la surcharge de travail, ce médecin est épuisée. Et Alain Marchal a alerté sur le risque que ces comportements finissent par décourager cette professionnelle, plongeant un peu plus la ville dans ce qu’il considère comme une « catastrophe », une véritable crise sanitaire qui frappe la population. « Nous sommes confrontés au quotidien à des gens en situation de stress, d’angoisse avec ce qui se passe. Il faut faire quelque chose… », témoigne Brigitte Sadrant la pharmacienne de Sérent au nom des professionnels de santé. Elle aussi milite pour que des manifestations soient lancées avec le soutien de la population pour alerter les autorités sur la gravité de la situation.

Brigitte Sadrant a rappelé l’organisation qui se met en place sur le territoire de Sérent-Malestroit. Les professionnels de Malestroit sont regroupés dans une SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) et leurs collègues de Sérent attendaient l’arrivée des deux médecins afin de rejoindre cette structure juridique (*). L’organisation des professionnels de santé en SISA leur permet de coordonner leurs actions et de fonctionner un peu comme une maison de santé, mais en restant dans leurs cabinets respectifs. Les SISA peuvent élaborer un projet de santé, créer et gérer des maisons de santé.

Dans le discours qu’il a prononcé ce jeudi midi devant les anciens, Alain Marchal s’est montré confiant dans l’aboutissement d’une solution qui permettrait de préserver l’offre de soins sur la ville mais a demandé un peu de patience.

Ecoutez les déclarations d’Alain Marchal, lors du repas des anciens dans la vidéo que nous mettons en ligne sur notre Web Télé en cliquant ici.

‘(*) Source : Groupe Pasteur Mutualité 

« La SISA permet le développement de nouveaux modes de rémunérations. En effet, ses règles dérogent au code de la santé publique, permettant le partage d’honoraires entre des associés d’activités de soins différents. Cela encourage ainsi l’exercice regroupé pour les professionnels de santé.

Elle a pour objet :
– La mise en commun de moyens pour faciliter l’exercice de l’activité professionnelle de chacun de ses associés;
– L’exercice en commun, par ses associés, d’activités de coordination thérapeutique, d’éducation thérapeutique ou de coopération entre les professionnels de santé, ces activités étant précisées par décret en Conseil d’Etat.

Il est bien question de soins ambulatoires, les activités d’hébergement n’étant pas concernées.

La SISA est une solution qui permet :
– La perception de subventions de l’assurance maladie, de l’État et des collectivités territoriales pour le compte des professionnels
– La redistribution des revenus entre les professionnels
– Le maintien de la possibilité d’un exercice libéral pour les professionnels
– La simplification des règles d’entrée et de sortie des professionnels
– Une certaine souplesse dans la composition.

La SISA constitue une forme juridique possible pour la création et la gestion des maisons de santé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires