Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Médecins : les curieuses pratiques du recrutement

Oust à Brocéliande

Publié le 31 octobre 2016

Sérent. Médecins : les curieuses pratiques du recrutement

Il s’en passe de belles dans les coulisses du recrutement des médecins. Certains praticiens font apparemment de ce problème un marché financier qui laisse peu de place aux scrupules…

Lors du conseil municipal de Sérent qui s’est déroulé mardi dernier, le maire Alain Marchal a révélé la stupéfiante discussion qu’il avait eu avec un médecin s’étant déclaré prêt à s’installer dans sa commune. « Celui-ci nous demandait de lui assurer 8000 euros par mois pendant six mois en plus de ses prestations », explique le maire. Pas certain en plus que le médecin soit resté au-delà des six mois.
La proposition du candidat n’a pas été retenue.

On ne sait pas si cette pratique est exceptionnelle ou constitue une pratique courante. On peut cependant légitimement se dire que ce médecin n’est surement pas le seul à proposer ce genre de marché. Ce témoignage apporte un éclairage intéressant sur le risque de dérives que peut générer la détresse de certaines villes soumises à la désertification médicale… Et cela laisse planer le doute sur la nature des tractations qui peuvent se dérouler ici ou là pour assurer la permanence des soins.

Alain Marchal expliquait par ailleurs que selon des chiffres officiels, sur 14000 médecins qui arrivent chaque année sur le marché, seuls 5000 s’installent. Les autres « font autre chose… ».

dsc_0129

 

8 commentaires "Sérent. Médecins : les curieuses pratiques du recrutement"

  1. vive la médecine libérale ! sans foi et sans pratique mais avec un sens commercial affirmé , on expédie les patients en 10 mn Que la sécu ne rembourse que 4 consultations par an, oblige à un diagnostic complet et nos diafoirus seront au chomage.L ordre des médecins corporation pétainiste ne semble pas troublé par cette pratique marketing mais tant que servier et autre labos le financeront qu’importe les déserts médicaux
    Merci au maire de Sérent de dire les choses

    1. C’est bien affligeant Céline et Monsieur Marchal et vous faites vraiment tout ce qu’ il faut en parlant ainsi pour que de jeunes médecins évitent de venir s’installer sur notre territoire.
      Dimanche dernier j’ai pu cheminer normalement au milieu des participantes de la Malestroyenne, la médecine me l’a permise. Cette belle manifestation étaient sûrement remplies aussi de « rescapées » qui anonymement sont venues enthousiastes et pleine de vie se rassembler parmis d’autres sensibilisées à la cause d’une maladie touchant les femmes de tout âge. Beaucoup étaient là en témoignage pudique et silencieux et pour exprimer un MERCI infini aux équipes médicales et aux médecins qui passent leur vie au prix de sacrifices personnels à sauver d’autres vies. C’est un beau métier, vous ne trouvez pas?
      De grâce Céline et Mr Marchal soyez plutôt nos beaux ambassadeurs pour accueillir ces médecins qui font si grand defaut en ce moment à la population.
      Il convient Mr Marchal d’être, ce dont vos fonctions vous chargent, vigilant dans ces rencontres ou contacts avec les personnes intéressées et d’écarter ces profils inappropriés (malhonnêtes) qui existent dans tout métier et qui ne font pas non plus les meilleurs professionnels dans leur domaine. Rien n’est parfait nul part. Mais ce mauvais exemple ne doit pas vous autoriser à cataloguer toute une profession et même des futurs professionnels en réflexion d’installation.
      Vous saurez Mr Marchal, j’en suis certaine, comprendre ce message et vous exprimer en autres propos plus accueillants et constructifs.
      À l’avance, je vous en remercie vivement.

      1. Comme dirait quelqu’un que je connais, il faut savoir « raison gardée » dans vos commentaires. Alain Marchal, le maire de Sérent n’a jamais fait une généralité de ce cas particulier, et n’a jamais jeté l’opprobre sur les médecins mais ce récit a le mérite de mettre un peu de transparence sur ce qui peut devenir un « système » et de contribuer, espérons-le à éviter des dérives et des excès. Oui, c’est un beau métier et je suis certain que les candidats médecins sont bien accueillis à Sérent…

        Jacky Guyon

      2. Emmanuel
        Voilà un discours constructif et positif qu’il est bien rare, malheureusement, d’entendre dans nos belles campagnes.
        Et si nous parlions plus du dynamisme associatif, de l’accueil chaleureux qui règne chez nous, je suis convaincu que notre territoire redeviendrait attractif pour bon nombre de jeunes médecins motivés et passionnés.
        Que tous les grincheux sachent un peu se taire pour laisser place à ceux qui souhaitent construire et avancer.

  2. Qui sont ces professionnels qui ont oublié ces quelques mots du serment d’Hippocrate(NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LA SOIF DU GAIN)? Quand on résonne de cette manière ,on change de voie.
    J’ai envie d’être soigné par un médecin qui aime avant tout le métier qu’il exerce et non par quelqu’un qui veut le beurre, l’argent du beurre et le … de la crémière.
    Ne les laissez pas faire Monsieur le maire.

  3. Cela me rassure que vous soyer choqué Mr le maire votre façon de fonctionner à l’égard de certaines communes de la CCVOL ressemble beaucoup à celle du médecin envers celle de serent!!!
    Il suffit de regarder les sommes versées par Malestroit sur des projets communautaires par exemple.

  4. il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt pour éviter de voir ce qui se passe « certes quelquefois seulement » mais ça se passe, quand adopterons nos instances  » agence nationnale de santé » une ligne très claire , tous diplômés sortant devra impérativement s’installer un temps déterminé sur son territoire ou sa région d’origine; ordre des médecins ou pas ! il n’est pas normal que certaines zones urbaines soient « sur médeciné » , ce système existe dans d’autres pays dans le monde et il fait l’unanimité, mais il est vrai que le lobbying fonctionne admirablement dans l’hexagone.

  5. J’espère que l’ordre des médecins ne cautionne pas ce genre de pratique. D’ailleurs , est ce bien légal ? Pour ma part , j’aurais donné publiquement le nom de cet « hurluberlu »qui se prétend médecin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires