Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pénurie de médecins : un trou de mémoire?

Oust à Brocéliande

Publié le 19 octobre 2016

Malestroit. Pénurie de médecins : un trou de mémoire?

dsc_0002

« Moi, j’assume toujours ce que je dis… ». C’est une petite phrase que le premier adjoint de Malestroit, Jean-Paul Lembelembe prononce souvent. C’est d’ailleurs ce qu’il nous avait dit lorsqu’il nous a appelé après notre article révélant le plan bis, juste après avoir qualifié de « mensonges » les informations que nous avait donné le préfet. Il avait même précisé, « tu peux l’écrire ». C’est ce qu’on a fait, mais aujourd’hui, le premier adjoint a sans doute un trou de mémoire, puisque mardi soir, il a nié ses déclarations.

Il n’est pas question de laisser dire ça. Comme nous l’avons écrit, c’est trop facile. On va donc, une dernière fois revenir sur cet entretien. Lorsque nous révélons l’existence d’une solution simple au remplacement du médecin en partance de Malestroit, nous ne faisons pas état de la conversation que nous avons eu le matin même avec le préfet. En fin d’après-midi le téléphone sonne. A l’autre bout, Jean-Paul Lembelembé, furieux, se lance dans une charge impitoyable contre la presse et notre article dénonçant à plusieurs reprises des « informations non recoupées ». Quand, enfin, on lui indique que c’est le préfet lui-même, citant l’ARS, qui nous les a données, le premier adjoint s’emporte encore un peu plus et qualifie ces informations de « mensonges », ajoutant quelques qualificatifs peu élogieux à l’encontre des administrations. Traduits poliment, ils signifient que ni le préfet ni l’ARS ne sont qualifiés pour évoquer le sujet. Et surtout, le premier adjoint lance sa petite phrase : il assume et nous invite à l’écrire…

On va dire que ce jour-là, le premier adjoint s’est laissé emporter par la colère qui n’est, on le sait, jamais bonne conseillère. Sauf que le lendemain… Alors, comment se rattraper? Ben tout simplement en affirmant n’avoir jamais tenu ses propos et en faisant porter le chapeau à la presse. Un grand classique, mais que nous jugeons intolérable et insultant. Non, Jean-Paul Lembelembe a bien dénigré préfecture et ARS. D’ailleurs, nous n’étions pas seuls lorsque cet entretien a eu lieu et même sans haut-parleur, on entendait bien la fureur de l’élu s’exprimer et dire tout le bien qu’il pensait de l’administration… D’ailleurs jusqu’à hier soir, Jean-Paul Lembelembe n’a jamais démenti.

Et puis, tant qu’on y est, on va revenir dans le détail sur le cheminement de cette information jusqu’à nos colonnes, puisque nous sommes accusés de ne pas l’avoir « recoupé ». D’abord pour les néophytes rappelons cette règle journalistique : « une information, ce sont deux sources différentes qui se recoupent ». Dans le cas présent, la première source, c’était la rue. En effet, nous savions que le médecin en partance présentait sa remplaçante à ses patients depuis plusieurs jours. Au hasard d’une rencontre, nous posons la question au maire qui ne dément pas, et laisse entendre « qu’il y a quelque chose » mais qu’il faut attendre. Deuxième source, mais pas assez précise. Enfin, lors d’une conférence de presse à la préfecture, c’est le préfet qui vient à notre rencontre. « Vous connaissez le fin mot de l’histoire (ndlr : concernant la pénurie de médecins à Malestroit », nous demande-t-il. Et de nous expliquer qu’il venait d’apprendre qu’une remplaçante était annoncée à Malestroit. Nous lui répondons que « effectivement on a eu vent de cette information mais que nous n’en avons pas eu confirmation ». « Et bien moi je vous le confirme… », nous dit-il, citant également l’ARS.

Voila donc une information coupée et recoupée et donc éligible à être diffusée. Dans son intervention mardi soir au conseil, Jean-Paul Lembelembe indique que nos informations « ont bien fait rigoler le préfet ». Il ne nous a pas semblé que le préfet trouvait l’histoire très drôle, mais après tout on peut se tromper.

C’est en tout cas pour nous la dernière fois que nous revenons sur cette polémique. Notre souci, c’est que vous soyez convaincu que nous nous appliquons à faire notre métier le plus correctement possible avec pour seul objectif de vous informer le plus complètement, le plus justement possible et en toute indépendance vis à vis des pressions extérieures.

Vous pouvez écouter le débat qui s’est déroulé mardi soir au conseil, autour de l’intervention de Jean-Paul Lembelembe que nous diffusons sur notre Web télé (cliquez ici)

2 commentaires "Malestroit. Pénurie de médecins : un trou de mémoire?"

  1. Fréquentant régulièrement les élus locaux et connaissant les rouages de ce petit monde (composé bien souvent de petites personnes), on ressent bien toute la malhonnêteté de Mr Lembelembe, notamment avec l’ironie dont il fait preuve quand il déclare  »ont bien fait rigoler le préfet ».
    Que d’énergie perdue pour des histoires d’ego à l’échelle d’une toute petite ville dirigée par des hommes qui se croient le centre du monde.
    Imaginez un peu les proportions que cela prend à l’échelle d’un Pays ou d’un Continent.
    Pauvre nature humaine… pétrie d’orgeuil et de mauvaise foi…

    1. Je m’étonne de cette virulence et de ce besoin de justification permanente… soit ! Le grand journalisme demeure neutre aux attaques et les sources sont protégées habituellement, enfin à ce que j’en ai appris… Quant à « Monsieur Berry », je me permets de signifier que les accusations en tout genre dont celle facile de la malhonnêteté semble toujours mieux sied aux hommes qui s’exposent et qui essaient … Monsieur Berry je suppose que vous êtes engagé dans la Vie de votre Communauté et que vous participez activement à un conseil d’état ou simplement municipal pour jeter l’opprobre sur ceux qui osent… vous devez être exemplaire en matière de Nature Humaine, félicitations… vous signifiez bien confondre Humanisme et Nature Humaine, celle-ci est par nature, celui-ci se cherche en elle… vous ne semblez pas maîtrisez ce dernier… Le journalisme contre le politique… rien de plus banal, pourquoi parler de » rouages » quand tout fonctionne ainsi … le journaliste dénonce quoi au juste ? le journaliste se justifie pour quoi au juste ? Y-a-t-il matière à faire avancer la société ou à s’embourber dans des attaques personnelles bien mal fondées ? Connaissant personnellement Monsieur LembeLembe et très bien, il n’est certes pas parfait, mais il en est pas loin… Je vous assure que la balance est dans le Positif concernant l’Humain en lui, sans Orgueil ni Mauvaise foi -que ne faut-il pas lire !- Certes, de la fierté en lui, sûrement et légitime, quand on connaît certains obstacles peu louables qui se sont mis en travers de son chemin… quant à vous Messieurs que Faîtes-vous ? Pensez-vous sérieusement que le salaire de conseiller municipal fait en sorte qu’il soit corrompu et menteur, foutaises ! Je suis navrée de lire ces mots et d’écrire ceux-ci… j’espère que les Infos du Pays Gallo ne vont pas endosser le rôle des Petites Instances …. ou des Flagrants Délires ! Je me devais de prendre défense face à ces attaque aussi pétries d’orgueil… car ce n’est pas Monsieur Lembelembe qui viendra s’abaisser à cela, je le fais, voyez-vous, par profond respect pour cet Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires