Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Morbihan. Sapeurs-pompiers volontaires : les patrons s’engagent

Faits divers

Publié le 4 juin 2016

Morbihan. Sapeurs-pompiers volontaires : les patrons s’engagent

DSC_1194

Noyal Pontivy accueillait, ce samedi, le rassemblement de l’ensemble des délégations départementales des sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, soit environ 400 sapeurs-pompiers. Ce congrès départemental est un moment privilégié pour les soldats du feu qui permet d’ouvrir une parenthèse dans une vie pas toujours facile. En effet, 80% des effectifs des pompiers du Morbihan (3000 environ) sont constitués par des volontaires. C’est à dire des hommes et des femmes qui effectuent leur mission au service de la société en plus de leur activité professionnelle.

Or, les patrons sont de plus en plus réticents à laisser partir en intervention leurs salariés pompiers pendant leurs heures de travail. Ce qui se comprend puisque dans un contexte économique de plus en plus tendu, une entreprise, surtout de petite taille peu difficilement se priver d’un salarié, même si c’est pour une bonne cause.

C’est un phénomène complexe à résoudre. Depuis plusieurs mois, Gilles Dufeigneux, conseiller départemental, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours a fait le tour de tous les centres du Morbihan et il a maintes fois affirmé sa volonté de tout mettre en oeuvre pour résoudre ce problème. Des paroles qui viennent de commencer à entrer dans les faits, avec la signature ce samedi matin en marge du congrès départemental d’une convention de partenariat entre l’UE-MEDEF Morbihan, représentée par  son président Jean-Pierre Rivery, Président et le SDIS du Morbihan, représenté par Gilles Dufeigneux. C’est une convention-cadre qui prévoit la prise en compte des contraintes liées aux missions des sapeurs-pompiers dans le monde du travail. Par exemple, un employeur qui laisse partir un salarié en intervention en lui conservant son salaire percevra le montant de la vacation versée par le Département.

Ce document qui pose les règles d’une nouvelle organisation va devoir désormais être adapté à toutes les situations particulières ce qui sera fait à l’occasion de déplacement su le terrain des signataires. La signature de cette convention entre les chefs d’entreprises et les sapeurs-pompiers est une première dans le Grand Ouest de la France (voir notre vidéo).

A quand des bilans de santé électroniques?

Le colonel Cyrille Berrod, directeur Départemental du SDIS du Morbihan a évoqué en marge de l’assemblée générale les trois grands domaines qui constituent l’essentiel des 41 000 interventions annuelles des pompiers morbihannais. C’est la distribution de « secours impactants » par exemple les drames de la route tels que celui de Rohan. « On a tous des moments compliqués dans la vie. Les sapeurs-pompiers sont là pour aider les gens, les soutenir dans ces moments difficiles », explique le colonel Berrod. Les pompiers du Morbihan ont été confrontés à plusieurs feux industriels importants. Ils se sont dotés, il y a quelques semaines, d’un bras élévateur articulé qui leur permettra désormais de lutter contre ces sinistres d’une manière plus efficace. Un investissement de 600 000 euros qui finalement est destiné à protéger les entreprises. Et puis, la troisième branche de ce triptyque, c’est la santé. « Les pompiers sont un des maillons indispensables des accidents de la vie qui constituent 80 % de nos interventions », souligne le colonel Berrod soulignant le rôle déterminant des bilans qui sont effectués lors des interventions pour mesurer l’état de santé des victimes. Or ces bilans sont jusqu’à présent toujours effectués sur support papier. « Je souhaite que nous parvenions à le faire par voie électronique et que nos 85 véhicules d’assistance aux victimes soient équipés de ce dispositif », espère-t-il. Cette évolution se heurte à une difficulté technique liée aux réseaux d’Etat qui sont utilisés.

En toute fin de matinée, Pierrick Quéret, ancien adjoint du groupement de Pontivy a été décoré. Ce samedi après-midi, le congrés se poursuivait. Les pompiers ont reçu la visite du préfet Raymond Le Deun, Préfet du Morbihan. Diverses cérémonies se sont succédées et notamment la remise de différentes distinctions : 18 médailles d’or (pour 30 ans de service); 63 médailles d’argent (pour 20 ans de service); 43 médailles de bronze (pour 15 ans de service); 193 fourragères aux sapeurs-pompiers recrutés cette année.

Différentes animations dont des défilés et des démonstrations d’interventions se sont également succédées.

VIDEO. Les patrons s’engagent


1 commentaire "Morbihan. Sapeurs-pompiers volontaires : les patrons s’engagent"

  1. Un grand salut et merci à ces femmes et ces hommes volontaires (sans oublier les professionnels) qui risquent parfois leur vie pour sauver celle des autres. La dévotion et le courage font partie de leur quotidien ,il en faut du cran pour affronter certaines situations .
    Le physique et le mental sont souvent soumis à rude épreuve, la vie de famille est également un point à ne pas négliger, des nuits entières au secours des personnes et des biens ,et aussitôt au boulot, Bravo!
    Ces gens là les méritent bien leurs médailles, eux! Moi ,je leur présente tout le respect que je leur doit.
    Des exemples et des symboles de solidarité et de générosité, je les salue chapeau bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires