Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Vidéos : quelle solidarité intercommunale?

Publié le 11 mai 2016

Malestroit. Vidéos : quelle solidarité intercommunale?

 

La découverte par les élus malestroyens du tableau, établi d’après les éléments des services fiscaux du Morbihan et de la comparaison par commune de la CCVOL, a fait causer, mardi soir, lors du conseil municipal. Cette répartition est revue tous les sept ans mais il se trouve que pour 2015, les montants qui apparaissent laissent apparaître une injustice flagrante : des communes qui ont perçu beaucoup plus que les contributions de leurs entreprises (Pleucadeuc, Malestroit) et d’autres qui reçoivent une obole alors que la présence de sociétés sur leur territoire a nécessité des frais en équipement (Saint-Marcel, Bohal, etc.).

Ceci n’a pas manqué d’émouvoir le conseil municipal de Malestroit (vidéo ci-contre). « En toute transparence », précise Bruno Gicquello car Malestroit a trop perçu ! 21.930 euros en trop selon la logique mais dans les clous selon les règles en vigueur. Règles qu’il devient urgent de changer. « Il faut refaire une Clect, c’est ce qui est demandé depuis longtemps ! », pour Carole Blanco Hercelin. Point de vue similaire pour Vincent Pouessel et Christian Guillemot, « il faut revoir les choses pour plus d’équité ». Evelyne Guerret, de son côté, estime que pour Malestroit, l’attribution de compensation est justifiée par les services dont elle fait profiter le territoire. Les exemples des petites communes sont passés en revue. On est devant des sommes loin d’être négligeables pour des petits budgets. Quant au cas de la communauté de communes elle-même, elle perd de l’argent car distribue plus qu’elle ne reçoit. La perplexité s’empare des membres du conseil devant une situation qui semble ubuesque tant elle défavorise certaines communes. On ne peut se demander la raison d’être d’un tel fonctionnement.

(à suivre)

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires