Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Val d’Oust. Appel au référendum : les 3 maires prennent leurs distances

Publié le 26 février 2016

Val d’Oust. Appel au référendum : les 3 maires prennent leurs distances

Michel Guégan (au centre) aux cotés des maires du roc-Saint-André (à gauche) et de Quily (à droite)
Michel Guégan (au centre) aux cotés des maires du roc-Saint-André (à gauche) et de Quily (à droite)

Fin janvier, Pascal Delplanque, un élu de la commune nouvelle du Val d’Oust -conseiller municipal de la Chapelle-Caro- adressait un courrier au préfet ainsi qu’au maire de la commune nouvelle, Michel Guégan. Il demandait que la décision prise par la commune nouvelle du Val d’Oust d’être rattachée à la communauté de communes de Josselin soit annulée et que le sujet fasse l’objet d’un référendum. 

Les trois maires du Val d’Oust, Michel Guégan (La Chapelle-Caro), Thierry Huiband (Le Roc-Saint-André) et Jean-Luc Trégarot (Quily) prennent leurs distances avec cette initiative. Ils co-signent un communiqué dans lequel ils rejettent clairement et assez fermement l’initiative de Pascal Delplanque.

« Monsieur DELPLANQUE,

Nous avons pris connaissance avec intérêt de votre démarche auprès des habitants du Val d’Oust. Votre initiative a fait réagir les citoyens du Val d’Oust et en premier lieu leurs représentants élus démocratiquement lors des élections de 2014. Vous remettez en cause par votre appel au référendum la légitimité de la décision du conseil municipal du Val d’Oust ainsi que la pertinence du choix pour notre commune nouvelle d’intégrer Josselin Communauté. Aussi, nous tenions à vous faire part de notre sentiment à ce sujet. Le conseil municipal de la commune du Val d’Oust a voté de manière légale et démocratique le rattachement à Josselin Communauté. Si vous considérez qu’il y a eu une précipitation accompagnée d’un manque d’information à ce sujet, il est important de comprendre que nous avions une obligation de nous prononcer avant le 31 janvier. La décision prise, par les représentants de la population, ne peut dès lors qu’être acceptée par le conseil municipal et par conséquent par la population. Concernant l’évolution de la fiscalité intercommunale dans le temps suite à ce choix, aucun calendrier n’a été arrêté à ce jour et le dispositif d’harmonisation et ses conditions ne le sont pas non plus. Afin, de ne pas casser la dynamique qui se met en place à l’échelle de notre commune nouvelle du Val d’Oust, nous, premiers représentants de celle-ci avons décidé de ne pas soutenir votre démarche qui nous l’espérons ne sera pas nocive au travail auquel nous nous attachons depuis de nombreux mois.

Veuillez agréer, Monsieur DELPLANQUE, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Maire du Val d’Oust,Michel GUEGAN, Le Maire délégué de Quily, Jean Luc TREGAROT, le Maire délégué du Roc Saint André, Thierry HUIBAN »

2 commentaires "Val d’Oust. Appel au référendum : les 3 maires prennent leurs distances"

  1. Prendre ses distances avec des électeurs auprès desquels aucune équipe municipale n’avait évoqué ce rattachement ,bel exemple de démocratie participative!
    En 2020 les électeurs sauront ,eux aussi prendre leurs distances ….

  2. Si M. Delplanque avait été un grand démocrate, c’est dès novembre dernier dès qu’il a été question de fusion de commune qu’il aurait été nécessaires d’organiser un référendum. Car effectivement aucune équipe n’avait un projet de fusion dans son programme !
    Il paraît difficile de dire que le vote de la fusion est légitime, que le vote du nouveau maire soit légitime et que soudainement le vote de la nouvelle communauté de communes ne le serait pas parce qu’il ne convient pas à M. Delplanque. Drôle de démocratie au Val d’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires