Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / CCVOL. Toujours pas de musée à l’ordre du jour!

Publié le 16 février 2016

CCVOL. Toujours pas de musée à l’ordre du jour!

le musée de la résistance (archive)
le musée de la résistance (archive)

Le conseil communautaire de la CCVOL est convoqué ce jeudi 18 février. La réunion se tiendra à Sérent. On pensait bien sur que le dossier du musée de la résistance serait à l’ordre du jour de cette séance. Il n’en est rien (voir l’ordre du jour ci-dessous).

Lors d’une réunion en novembre 2015, les élus avaient refusé de choisir une des quatre options de rénovation du musée. En effet, l’option la plus intéressante sur le plan technique, s’élève à 3,8 millions d’euros, bien loin de l’enveloppe de 2,5 millions qui fait l’objet d’un financement connu (Etat, CCVOL, Département et Région). Pris par surprise, une majorité d’élus avaient refusé de sauter l’obstacle.

La décision était pourtant présentée comme urgente par Alain Launay qui repoussait donc la décision à la réunion du mois de décembre. Or, en décembre, pas de musée à l’ordre du jour de la réunion de la CCVOL. Deux raisons étaient alors avancées : l’attente de réponse concernant des demandes de subventions complémentaires et la convocation d’une réunion interne des délégués de la CCVOL afin qu’ils disposent de tous les éléments nécessaires.

Cette séance a bien eu lieu, il y a quelques jours, en présence d’une représentante du ministère de la culture, venue tout spécialement de Paris. Etaient également présentes les représentantes du cabinet retenu pour élaborer différents scénarios pour cette rénovation.

Mais selon nos informations, la présentation qui a été faite reprenait les mêmes éléments que ceux présentés en novembre, donc aucun élément nouveau pour alimenter la réflexion des élus. Le cabinet attendrait désormais un choix des élus pour aller plus loin dans son étude… Bref, c’est un peu l’histoire du chat qui se mord la queue.

Et puis, donc, cerise sur la gâteau, le musée ne figure toujours pas à l’ordre du jour de la réunion convoquée jeudi. On peut supposer que, comme en décembre dernier, on aura des explications de la part d’Alain Launay. Probablement évoquera-t-on l’absence de réponse sur d’éventuelles rallonges budgétaires de la part de l’Etat, du Département, de la Région. Pas sur qu’il y ait beaucoup de candidats pour réinjecter de l’argent dans ce projet. Si nos informations sont exactes, la représentante du ministère de la culture, interrogée sur ce point, aurait répondu qu’elle n’était pas mandatée pour cela. Elle aurait par contre glissé que les subventions promises depuis près de 2 ans ne seraient peut-être pas toujours là!

On peut donc imaginer que les élus aient du mal à s’engager dans une aventure sans grande visibilité. Lors de son dernier conseil municipal de Caro, Noël Colineaux, vice-président de la CCVOL a abordé le sujet, confirmant que les élus attendaient des réponses à leurs demandes de subvention complémentaires, et « qu’il faudra des financements complémentaires » pour le musée.

Mais il y a un autre sujet de préoccupation qui concerne le musée. C’est son déficit. Selon certaines informations, il se serait creusé l’an passé. Inquiétant, si cela se confirme, quand on sait que le cabinet qui étudie la rénovation estime « à la louche » comme on dit, à 120 000 euros par an le déficit prévisionnel du musée après sa rénovation pour 36 000 entrées. Or, cette fréquentation plafonne actuellement péniblement à 15 000 entrées par an!

Enfin, il y a la réunion de la nouvelle CLECT (commission locale d’évaluation des charges transférées) prévue début mars qui devra fixer la participation des communes de Malestroit et Saint-Marcel au transfert de compétence du musée à la CCVOL.

Il faut dire que la CCVOL entre dans une période de fortes turbulences, elle qui n’avait pas besoin de ça. Les embûches se multiplient de tous bords. Il y a toutes ces données concernant le musée, mais il y a aussi les conséquences du choix fait par la commune nouvelle du Val d’Oust de quitter la CCVOL pour rejoindre Ploërmel, via Josselin. La CCVOL va perdre ainsi deux communes et 2300 habitants environ, mais aussi des rentrées fiscales émanant de la taxe professionnelle.

De quoi transformer l’élaboration du budget en un sacré casse-tête… Lors de la réunion de la commune nouvelle du Val d’Oust, Thierry Huiban, le maire du Roc-Saint-André avait révélé le projet d’un « impôt ménage  » de 4 % par la CCVOL. Pas sur cependant que ce projet suscite l’unanimité des délégués communautaires.

Alors, quand on parle de turbulences…

CCVOL : l’ordre du jour de la réunion du jeudi 18 février

Tags :

2 commentaires "CCVOL. Toujours pas de musée à l’ordre du jour!"

  1. Et alors comme d’habitude on va laisser pourrir ce dossier dont Malestroit et St Marcel doivent se réjouir de ne plus avoir à le gérer
    A t’ on les moyens de le restructurer sans subventions ,quel projet pour le rendre attractif ?Chut ,on sait ….donc on décide sans vous
    S’il y a des initiatives qui prouvent l’attachement d’élus au Maquis (la reconstitution de 2015 et son succès en est la preuve) ne pas associer plus largement les habitants au devenir de ce musée et à son financement c’ est conduire à sa disparition
    Le Puy du Fou ,porteur d’un projet, a su profiter des subventions pour se développer et devenir rentable mais nous nous assistons aux querelles d’élus imbus de leurs petites personnes .Qui sera le premier d’entre eux à déclarer que sans subvention la collectivité ne peut assurer sa simple remise en état(ah ,rien n’a été fait avant ?)et son fonctionnement déficitaire
    Lequel saura dire qu’il vaut mieux se tromper ensemble et le reconnaître de bonne foi plutôt que de faire appel à des « experts » qui de toute façon ne sont comptables que de leurs honoraires
    PS Mon beau père a commandé une compagnie FFI lors de ces combats

  2. Il y a malheureusement fort à craindre que les générations futures ne sachent jamais ce qu’était la résistance en Bretagne.
    Ces générations sauront-elles même ce que Résister veut vraiment dire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires