Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Questembert. Polémique autour du projet de breton à l’école publique

Publié le 10 février 2016

Questembert. Polémique autour du projet de breton à l’école publique

Hervé Le Gal et Judith Castel
Hervé Le Gal et Judith Castel

Les parents d’élèves qui espéraient l’ouverture d’une filière bilingue français-breton à l’école publique Beau Soleil, dès la rentrée prochaine, devront sans doute encore patienter… Petit retour sur un début de polémique. « En tant que parent d’élève attaché à la langue et à la culture bretonne je souhaite que mon fils suivent un enseignement bilingue à l’école publique », explique Hervé Le Gal, un habitant de Questembert. La création d’une filière bilingue est un dossier assez ancien. « Des démarches étaient en cours avec l’ancienne municipalité. Le processus était enclenché, mais s’est trouvé arrêté avec le déroulement des élections municipales… », rappelle Judith Castel, médiatrice pour l’enseignement bilingue public de l’association div yezh Breizh (association des parents d’élèves pour l’enseignement du breton à l’école publique).

« Il y a quatre autres familles qui sont intéressées par la création d’une filière bilingue. J’ai voulu relancer le dossier en prenant contact avec la nouvelle municipalité qui semblait plutôt favorable à ce dossier », ajoute Hervé Le Gal qui, accompagné de Ronan Postic de l’office public de la langue bretonne, a donc rencontré Marie-Annick Martin, maire de Questembert. Selon Judith Castel, le projet de Questembert a été présenté comme l’une des priorités de la rentrée prochaine par l’Inspection académique. Ne restait donc plus qu’à informer les parents du projet et recenser ceux qui souhaitent y adhérer. Cela devait être fait par l’intermédiaire d’un questionnaire distribué aux parents d’élèves. « La mairie a bloqué ce questionnaire et nous ne comprenons pas pourquoi. Nous voulons que tout se passe dans les règles, ce questionnaire est tout à fait classique… », déclare Hervé Le Gal.

« Des parents ont fait connaitre auprès des instances concernées leur souhait de pouvoir scolariser leur enfant dans un cursus bilingue dans le cadre du service public d’Education. La loi de refondation de l’école de la République de 2013 est venue renforcer l’enseignement des langues régionales pour les intégrer dans le socle commun des connaissances et préciser que leur enseignement doit être favorisé et encouragé et que les familles seront informées. La Convention spécifique Etat / Région 2015-2020 pour la transmission des langues de Bretagne signée récemment confirme cet engagement de l’Etat et des services de l’Education Nationale », souligne quand à elle Judith Castel.

Du coup, Hervé Le Gal et l’association div yezh Breizh ont décidé de prendre à leur compte l’information des parents et le recensement des candidats au bilinguisme. Pour cela, ils organisent une soirée d’information sur l’intérêt du bilinguisme le 15 mars à Questembert, pendant la semaine de la langue bretonne. Ce soir là, un film intitulé « quand le bilinguisme ouvre les portes », sera projeté. Cette soirée dont le lieu n’a pas encore été précisé sera ouverte à tous.

Décision repoussée, faute de place, selon la mairie

Contactée par nos soins, pour connaître les raisons de ce blocage, la mairie de Questembert nous adresse la réponse suivante :

« Nous avons reçu en décembre dernier M. Hervé LE GALL et M. Ronan POSTIC qui souhaitaient la mise en place d’une filière bilingue bretonne à l’école maternelle de Beau Soleil.  Suite à cette rencontre, ils nous ont fourni un modèle de questionnaire accompagné d’une fiche de pré-inscription qu’ils souhaitaient distribuer lors d’une réunion publique.

Après échange de Madame le Maire avec M. Benoît AUFFRET, inspecteur académique, et pour des raisons d’exiguïté de locaux à l’école Beau Soleil, le bureau municipal a repoussé cette décision à l’ouverture de la nouvelle école ». La municipalité de Questembert a en effet en projet la construction d’un nouveau groupe scolaire.

Pour mémoire, l’école Notre-Dame de Questembert a annoncé récemment l’ouverture d’une filière bilingue breton-français dès la rentrée prochaine, également avec le soutien de l’Office public de la langue bretonne. Par ailleurs, une école Diwan est également implantée à Questembert qui recrute cette année quelques élèves.

1 commentaire "Questembert. Polémique autour du projet de breton à l’école publique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires