Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Politique / CCVOL. Fusion : réunion d’urgence des maires ce matin

Publié le 10 octobre 2015

CCVOL. Fusion : réunion d’urgence des maires ce matin

 

CCVOL

Les maires des communes membres de la CCVOL se réunissent en urgence ce samedi matin. La réunion qui se déroule en ce moment même porte sur le délicat sujet de l’intercommunalité. En effet, lundi, une commission spéciale rassemblant des élus et des représentants d’intercommunalités est réunie à la préfecture. Cette réunion marque le début d’un processus qui débouchera sur le mariage entre plusieurs communautés de communes.

La loi avait dans un premier temps fixé à 20 000 habitants le seuil en-dessous duquel une communauté de commune devait se regrouper obligatoirement avec une ou plusieurs autres. La CCVOL se trouvait juste en dessous de ce seuil. Mais la loi a changé et porté ce seuil à 15 000 habitants. Celles qui se trouvent au-dessus n’ont donc plus l’obligation de se marier. C’est le cas de la CCVOL.

Ceci dit, même si une communauté de communes renonce à fusionner, le préfet peut en décider autrement. Depuis quelques jours, plusieurs communes ont réuni leur conseil municipaux en urgence pour les consulter sur l’attitude à tenir. Les avis sont divergents. Selon nos informations, Alain Launay, milite pour que la CCVOL se positionne en faveur d’un choix plutôt que de prendre le risque d’une décision préfectorale qui ne correspondrait pas aux intérêts de la CCVOL. Maitriser son destin plutôt que de le subir.

Mais tous les élus ne sont pas favorables à cette idée de collectivités géantes dans lesquelles le citoyen deviendrait une « tête d’épingle » anonyme et trop éloignée des centres de décision. C’est le cas d’Alain Marchal, le maire de Sérent qui devrait faire entendre vigoureusement sa voix ce matin.

Et puis il y a aussi les craintes qui circulent sur d’éventuelles suppression de postes qu’entrainerait cette fusion. Car l’objectif de ces rapprochements, c’est bien de mutualiser les services et donc de supprimer des postes en doublons. Il semble que le préfet verrait d’un bon oeil le rapprochement de la CCVOL avec les communautés de communes de La Gacilly et de Guer. Il ne devrait pas communiquer sur le sujet lundi, mais s’exprimera devant lors du congrès des maires prévu la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires