Publié le 22 décembre 2015
Malestroit. Fusion intercommunale : le maire persiste et signe
Dans un communiqué de presse, diffisé ce mardi matin, Bruno GICQUELLO, Maire de Malestroit, réaffirme sa position POUR la fusion de la CCVOL avec les communautés de communes de Guer et La Gacilly et explique sa position. Huit des seize communes de la CCVOL ont voté contre le plan du préfet ainsi que la CCVOL.
« En ma qualité de Maire et de Délégué Communautaire, je tiens à réaffirmer la position des Élus de la Ville-Centre de la CCVOL qui adhèrent totalement au plan de fusion proposé par Monsieur le Préfet du Morbihan. Le rapprochement de la CCVOL avec Guer et La Gacilly ne peut être que positif pour le développement économique et touristique de notre territoire.
Je réaffirmerai ces propos avant de voter « POUR » le schéma de Monsieur le Préfet lors de la prochaine réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale.
Ce rapprochement est dans les esprits depuis plusieurs années, sans aboutir à un réel projet. Je me réjouis de pouvoir, enfin, envisager concrètement ce « mariage » qui forme une communauté à taille humaine et cohérente avec nos bassins de vie.
Il est temps de tirer un trait sur les intérêts particuliers et ambitions personnelles. Nous devons penser à l’intérêt général ! Un Élu n’est que de passage ; il est impératif et de notre devoir de préparer l’avenir des jeunes générations tout en maintenant et en améliorant la qualité de vie de tous nos concitoyens.
Il me paraît impensable que la CCVOL reste seule. Les Communautés de Communes de Guer et de La Gacilly représentent deux pôles économiques très dynamiques. C’est une chance pour notre territoire de pouvoir les rejoindre et ainsi structurer le Pays de Ploërmel avec un schéma de quatre Communautés au nord et de trois au sud. Nous aurons ainsi un bon équilibre au niveau du Pays :
en regroupant nos forces en matière de développement économique, culturel, touristique pour être encore plus attractifs, en poursuivant et étendant la mise en place de pôles de développement d’entreprises du numérique déjà présents à Malestroit, Carentoir, La Gacilly et bientôt à Guer.
en répartissant et coordonnant mieux les services à la population en matière de santé, de sécurité (casernes de Pompiers, Gendarmeries…), d’éducation et d’environnement.
en gagnant en efficacité générale, en mutualisant les coûts et en réalisant ainsi des économies d’échelle, ce qui permettra d’éviter des augmentations importantes d’impôts.
Bruno GICQUELLO, Maire »
Articles similaires
Intercommunalité. Pourquoi la CCVOL n’échappera pas à la fusion
Le rejet par la CCVOL du plan de fusion intercommunale établi par le préfet du…
Intercommunalité. En cas de fusion…le président de la CCVOL pose ses conditions
Les élus des communes membres de la CCVOL étaient invités, jeudi soir, à participer à…
Fusion CCVOL-Guer-La Gacilly. Réactions
Evidemment, la décision prise par la CDCI de ne pas retenir le plant alternatif proposé…
CCVOL. Le débat sur l’intercommunalité en vidéo
L’un des temps forts de la réunion de la CCVOL qui s’est tenue jeudi dernier…
1 commentaire "Malestroit. Fusion intercommunale : le maire persiste et signe"
Il y a longtemps que notre centre du pays se trouve être à Ploërmel. Il y restera peut-être dans nos coeurs… Et le restera sûrement dans nos esprits.
La CCVOL pourrait se permettre de rester seule… Et je comprend la réticence de certains de nos élus pour un regroupement alors que les débats sont difficiles au sein même de la structure déjà en place.
Mais cette loi nous sera imposée d’une manière ou d’une autre, alors tentons de trouver le compromis juste et équitable. Restant seule, la CCVOL aura en face d’elle des collectivités surdimensionnées ! Et puis, ne soyons pas utopiques, il n’est pas impossible que dans les années à venir, les trois communautés du Sud rejoignent celles au Nord formant ainsi l’ensemble du pays !
Je suis en accord avec le fait que le développement en matière économique et touristique nous incite à nous tourner vers Guer et La Gacilly. Le sud-est du département mérite que l’on s’y intéresse. Notre Dame des landes pourrait être un pôle de développement, qui dans les années à venir, serait un tremplin aux nouvelles entreprises…
La répartition des services : La Gendarmerie n’a pas attendu, Malestroit fait déjà partie de la communauté de brigades de Guer et ce depuis plusieurs années.
Aussi, localement, il serait intéressant que Malestroit puisse proposer un schéma de circulation autre que celui d’aujourd’hui. Les études qui ont été réalisées : une redéfinition vers la RD 146 et RD8 (Ruffiac et La Gacilly) et la RD 776 (Guer et département 35), l’ont démontrées et nous amènent peut-être à une réflexion plus approfondie. N’y aurait-il pas un développement au niveau intercommunal a mettre en œuvre vers ce secteur ? N’y aurait-il pas une précipitation dans l’annonce de la vente des terrains gelés par le conseil départemental ? N’y aurait-il pas une annonce à vouloir enterrer définitivement une voie de dégagement pour désenclaver l’agglomération de Malestroit. Les communes limitrophes auraient pourtant tout à y gagner (Missiriac – Ruffiac etc.).
La voie de contournement de Malestroit était en ce sens, « sans intérêts particuliers ni ambitions personnelles et surtout pour l’intérêt général ». Et l’on vient de nous dire que tout était abandonné ! Alors pourquoi… Le développement des entreprises auraient pourtant pu se faire vers cet axe.
Ceci n’est que mon point de vue et je souhaite que nos élus fasse le bon choix, pour l’avenir de notre territoire, et surtout que nos jeunes générations n’aient pas à rougir des décisions prises à cet instant.
Il s’agit de décisions très importantes et cessons les querelles de voisinage ; mutualisation des moyens et économies vont de paire !
Alors, nous pourrions dire oui au schéma proposé par le Préfet.