Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Intercommunalité. En cas de fusion…le président de la CCVOL pose ses conditions

Publié le 8 janvier 2016

Intercommunalité. En cas de fusion…le président de la CCVOL pose ses conditions

DSC_0419

Les élus des communes membres de la CCVOL étaient invités, jeudi soir, à participer à la traditionnelle cérémonie des voeux. Soirée à laquelle participaient la sénatrice Odette Herviaux, le député Paul Molac ou bien encore Pierre Roussette le président de la communauté de communes de La Gacilly.

Et c’est justement l’intercommunalité qui sera sans doute l’évènement de l’année 2016, une actualité « qui domine toutes les autres tellement elle sera impactante », souligne d’ailleurs Alain Launay, le président de la CCVOL. Rappelons en deux mots que le préfet a prévu de « marier » la CCVOL avec les communautés voisines de Guer et La Gacilly. Un projet qui a été rejeté par 18 voix contre 16 par la CCVOL et qui a fait l’objet d’un match nul au niveau des conseils muncipaux : 8 communes contre et 8 pour. La loi NOTRe oblige seulement les communautés de moins de 15 000 habitants à fusionner, ce qui « théoriquement » permet à la CCVOL de rester seule. « Théoriquement » seulement car pour déroger au plan établi par le préfet, il faut qu’une commission intercommunale le soutienne aux deux tiers et il faut en plus présenter un projet alternatif. Ce qui fait dire à beaucoup que la fusion de la CCVOL avec Guer et La Gacilly se fera quoi qu’il arrive.

« Le préfet a prévu dans son schéma de nous marier avec les communautés de Guer et La Gacilly, ce qui ne correspond pas vraiment à notre bassin de vie », soulignait cependant Alain Launay, jeudi soir devant les élus expliquant que selon qu’on soit au nord, à l’est, au sud, à l’ouest, « on peut avoir une position différente ». Alain Launay soulignait « qu’en démocratie, il y a des règles qui s’imposent et le président que je suis n’imagine pas un instant ne pas les respecter. Aussi, suite au vote du 17 décembre, le mandat qui m’a été donné est bien de m’opposer à ce projet de schéma, sans méconnaître la position de ceux qui lui sont favorables. C’est ce que j’ai dit au préfet avant les fêtes, c’est ce que je lui ai redit ce matin (ndlr : jeudi) ».

Mais si, malgré tout, la fusion était inévitable, alors Alain Launay a énuméré « quelques préalables sur lesquels, au sein de la CCVOL, on devrait être tous d’accord et intraitables ».

Voici donc les conditions fixées par le président de la CCVOL en cas d’une éventuelle fusion:

« -Si on doit fusionner, alors que la loi ne nous y oblige pas, on doit d’abord poser les bases d’une organisation et d’un projet communs dans l’intérêt de nos habitants.

-On doit porter dans cette nouvelle configuration, une attention particulière au personnel ui mérite considération et respcet;

-La CCVOL est des trois communautés celle qui compte le plus de communes, à savoir 16, c’est à dire autant que les deux autres réunies et le plus d’habitants, à savoir 19 152 en 2015, les autres respectivement environ 11 928 et 10 857 en 2015. La représentation au sein de l’exécutif devrait en tenir rigoureusement compte.

-Nous avons ici u  siège neuf et extensible, il n’est pas imaginable de le dépouiller ou de le vider »

Le préfet doit réunir la commission intercommunale de façon informelle le 22 janvier. La réunion officielle est prévue le 21 mars. Voila donc un nouveau dossier épineux qui se présente pour la CCVOL qui pour l’instant fait bande à part. Elle a, selon nos informations, refusé de s’associer à des réunions de travail préparatoires avec Guer et La Gacilly.

DSC_0422 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires