Publié le 16 janvier 2016
Intercommunalité. La CCVOL doit-elle fusionner et avec qui?
Une fois de plus le projet de fusion de la CCVOL avec Guer et La Gacilly a animé les discours lors de la cérémonie des voeux de Sérent, au cours de laquelle ce dernier, Alain Marchal s’est déclaré prêt à aller manifester devant la préfecture pour s’opposer au projet.
Pour reprendre une phrase d’Alain Launay le président de la CCVOL, ce matin à Sérent « les avis divergent sur le sujet au sein de la CCVOL ». Lui s’est engagé à votre contre le plan du préfet et a annoncé qu’il allait proposer un amendement.
On peut dire aujourd’hui que les avis divergent autour de trois hypothèses : la fusion entre la CCVOL, Guer et La Gacilly; le fait que la CCVOL reste seule; une 3è piste semble finalement rallier un certain nombre de voix : La Gacilly et Guer ne forment pas le bassin de vie de la CCVOL et quitte à fusionner autant que ce soit avec Ploërmel…
Tout ça, ce sont des débats d’élus. Alors, nous on a envie de savoir ce que vous en pensez, parce que vous êtes les premiers concernés par une décision qui va peser sur votre avenir.
Alors, quel est votre avis ?
Articles similaires
Fusion CCVOL-Guer-La Gacilly. Réactions
Evidemment, la décision prise par la CDCI de ne pas retenir le plant alternatif proposé…
Intercommunalité. En cas de fusion…le président de la CCVOL pose ses conditions
Les élus des communes membres de la CCVOL étaient invités, jeudi soir, à participer à…
CCVOL. Malestroit sera le siège de la grande intercommunalité
Peu à peu, les choses se précisent sur ce que sera la future grande intercommunalité,…
Guer. Lidl : une ouverture et des projets
C’est le frère jumeau de celui de Malestroit.Le nouveau magasin Lidl de Guer ourvrira ses…
5 commentaires "Intercommunalité. La CCVOL doit-elle fusionner et avec qui?"
Les 16 communes de la CCVOL n’ayant pas choisi (moité pour,moitié contre)le bureau de la CCVOL a décidé à la majorité de ne pas accepter en l’état le projet préfectoral.Il est d’autant plus surprenant de la part d’un élu un élu de la ccvol qui se refuse et refuse à ses colistiers une participation active aux instance communes de l’entendre dire qu’il s’opposera au niveau départemental à cette décision démocratique .
ce que vous relatez « jehan » c’est la décision personnelle de Monsieur Alain Launay,mais un vote a été fait et les élus ne vont pas dans le même sens
il n’a jamais été question que Monsieur Launay aille voter en contre sens des élus communautaires
La prise de position du maire de Sérent semble empreinte de bon sens. Oui évidemment, les habitants de la CCVOL vont très majoritairement à Malestroit ou Ploërmel au collège et au lycée, faire leurs emplettes, se faire hospitaliser, etc. Bref, ça là qu’ils ont leurs habitudes, leurs repères et leurs ancrages.
La Gacilly et Guer ? Sûrement beaucoup moins.
C’est un peu comme dire que les habitants de la CCVOL se sentaient plus proches de Pontivy que de Vannes, ou de Nantes que de Rennes. C’est faux.
Ce qui serait fort intéressant, ce serait de connaître les arguments sur le fond, tant du préfet que des élus Malestroyens, qui les poussent à proposer une nouvelle carte intercommunale poussant les limites vers l’Est du département. Car il y a certainement de bonnes raisons non, autres qu’affectives ? Car espérons la position de l’adjoint au maire de Malestroit, Christian Guillemot, défenseur d’un rapprochement avec La Gacilly et Guer, n’est pas uniquement motivée par ses origines géographiques (il est originaire de Carentoir)… Et personnellement, je ne vois pas vraiment les bénéfices qu’aurait Malestroit à rejoindre La Gacilly, car comment croire que cette dernière entend partager son attractivité économique et touristique avec une ville dont elle n’a jamais été proche ?
Gens du CCVOL n’ayez pas peur,ne restez pas entre vous et découvrez le Monde comme l’ont fait les frères Guillemot et la famille Rocher. D’ailleurs ils pourront peut être vous donner un coup de main et vous évitez de broyer du noir . Clamez partout qu’il existe un musée de la Résistance à Saint Marcel .Il en existe très peu en France.L »imagination voila ce qui manque. Retirez les chaines qui vous entravent et tous mes voeux pour un monde meilleur .Faites de beaux rêves et la vie sera belle.
la CCVOL on aime ou on n’aime pas, chacun a le droit de donner son avis (la démocratie existe)mais pour mieux la connaître nous pouvons aussi aller aux réunions qui sont programmées !!!!!!