Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. De nouvelles règles pour le prêt du matériel communal

Publié le 28 juin 2015

Caro. De nouvelles règles pour le prêt du matériel communal

DSC_3095 2 DSC_3096

Une page se tourne dans la vie locale de Caro. Et mine de rien, c’est un bouleversement des habitudes qui se dessine, une nouvelle façon de vivre qu’il va falloir apprendre. Et cela autour d’un sujet qui peut paraître dérisoire, et pourtant…

A l’origine de l’histoire, on trouve deux piliers de la vie de la commune, Bernadette et Gabriel (Gaby) Chevillard. La vie associative de la commune possède un véritable patrimoine : des tables, des bancs, des assiettes, des verres, des couverts… c’est à dire tout le matériel nécessaire pour organiser repas de famille, banquet associatif… Des tables qui ont été fabriquées par les bénévoles de l’association Saint-Hervé avec les conseils du menuisier du village, Gabriel Chevillard. En 2005, tout ce matériel a du être déplacé du local communal où il se trouvait et c’est M. et Mme Chevillard qui ont proposé de le stocker dans un de leur ancien atelier de menuiserie. M. et mme Chevillard assuraient la gestion du stock qui était prêté aux particuliers pour un prix modique. « Ils se sont adaptés au rythme des associations et des particuliers et étaient disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 », souligne Noël Colineaux, le maire de Caro. « Je me souviens avoir vu Mme Chevillard, en plein hiver au petit matin réceptionner du matériel que venaient rendre des gens avant d’aller au travail », relate Noël Colineaux.

Car gérer le prêt du matériel communal, ça n’est pas rien. « Il leur a fallu faire face aux mauvais payeurs, aux reproches. Ils ont organisé leur vie en fonction de cette activité… », souligne encore Noël Colineaux. Mais, pour Bernadette et Gabriel Chevillard, ces contraintes n’en étaient pas car ils avaient l’obsession de faire quelque chose pour les autres, ils voulaient faire du bien. C’est d’ailleurs une obsession qui se traduisait dans leur vie quotidienne, puisque Bernadette s’est beaucoup investie également dans le CCAS.

Avoir M. et Mme Chevillard comme interlocuteurs pour louer du matériel, c’était pour les administrés le bonheur absolu. Car même s’il fallait réceptionner du matériel à 2 heures du matin, ils étaient là et souvent un petit café ou un petit apéro, permettait d’échanger. Mais les temps changent. Aujourd’hui, Gabriel et Bernadette Chevillard n’ont plus la force d’assurer la gestion de ce matériel et passent la main.

Alors, qui va prendre la relève? C’était la question posée samedi matin aux associations communales. Et au final, c’est la commune qui a repris cette tâche un peu complexe. Le nouveau fonctionnement va se traduire par un peu plus de rigueur, un peu plus de contraintes pour les emprunteurs, peut-être habitués à de « mauvases habitudes ». C’est un employé communal qui va assurer le départ et le retour du matériel communal, dans des créneaux horaires très précis. A la fin de l’année, le nombre d’heures de travail effectuées par cet employé sera calculé et pourrait être reporté sur le montant de la location du matériel, qui reste très modique pour les habitants de la commune.

Samedi matin, Noël Colineaux, le maire de Caro avait aussi invité en clôture de réunion, M. et Mme Chevillard afin de rendre hommage à leur vie consacrée aux autres. A cette occasion, Noël Colineaux a rendu un vibrant hommage aux bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires