
Publié le 2 juin 2015
Ploërmel. Noé verte : comment donner votre avis sur le nouveau quartier

Un nouveau quartier va sortir de terre à Ploërmel d’ici deux ans. Situé de part et d’autre de la rue du Val, la ZAC (zone d’aménagement concertée) de la Noé verte devraient à terme comprendre de 280 à 300 logements. Ils seront de toutes natures : collectifs, privés, à vocation sociale, accession à la propriété. « Il s’agit vraiment de réaliser un habitat pour toutes les générations, toutes les couches sociales… », explique Pierre-Jan Jarno, maire-adjoint de Ploërmel chargé de l’urbanisme et de l’environnement.
La création de cette ZAC est déjà une histoire vieille de plus de 10 ans puisque sa création avait été envisagée dès 2003. Le projet a subi divers aléas avant d’être réinstruit en 2011-2012 par la municipalité de Béatrice Le Marre. Le nouveau conseil municipal élu l’an dernier a poursuivi le dossier en lançant notamment toute une série de réflexion avec les riverains, les propriétaires des terrains concernes. C’est le fruit de ce travail qui est soumis à la concertation publique à partir de ce mardi et pour une durée d’un mois. Pendant cette période, tous les ploermelais peuvent se rendre en mairie pour consulter le projet et formuler des avis sur un registre prévu à cet effet.
Ce n’est qu’après cette phase de concertation -à l’automne- que le conseil municipal sera amené à se prononcer en fonction notamment des résultats de cette concertation. Ce sera le vrai départ de la réalisation de cette ZAC. Mais ce n’est pas encore demain que vous pourrez y faire construire votre maison. Car ce n’est qu’à la fin de 2016 que tous les travaux préparatoires et administratifs seront achevés et que viendra le temps du choix de l’aménageur. Donc, les premières fondations ne seront pas coulées avant 2017 et l’aménagement total de ce nouveaux quartier devrait s’étaler sur dix ans. D’où l’intérêt de la formule de la ZAC qui présente suffisamment de souplesse pour s’adapter aux éventuelles modifications inhérentes à la durée.
Comment donner votre avis
Ces travaux sont à découvrir lors de l’exposition publique qui se tiendra du 2 juin au 4 juillet inclus à l’hôtel de ville ou sur le site internet : www.ploermel.fr. Vous pourrez consigner vos avis et observations sur le registre prévu à cet effet, par courrier (mairie de Ploërmel – BP 133 – 56800 Ploërmel) ou par courriel (contact@ploermel.com)
Pour en savoir plus, voici les panneaux soumis à la concertation publique qui sont exposés dans le hall de la mairie de Ploërmel :
Articles similaires

EDITION SPORTS. Ploërmel : les résultats du Trail du Lac
Il y avait 35 participants au départ de la course des 42 km du Trail du…

Monterrein. Débat très animé autour de la fusion avec Ploërmel
La salle des fêtes de Monterrein était pleine à craquer, vendredi soir. Plusieurs dizaines d’habitants…

Ploërmel. Soirée débat sur la maladie de Lyme
Les Elus MSA (Mutualité Sociale Agricole) du secteur de Josselin et Ploërmel, organisent une réunion…

Ploërmel. Refus d’une IRM: Patrick Le Diffon appelle à la mobilisation
Il n’y aura pas d’IRM à l’hôpital de Ploërmel. C’est la réponse que vient d’obtenir…