Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Refus d’une IRM: Patrick Le Diffon appelle à la mobilisation

Ploërmel Communauté

Publié le 15 octobre 2018

Ploërmel. Refus d’une IRM: Patrick Le Diffon appelle à la mobilisation

Il n’y aura pas d’IRM à l’hôpital de Ploërmel. C’est la réponse que vient d’obtenir le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon. Dans un courrier adressé au directeur de l’hôpital de Ploërmel, Stéphane Mulliez, le directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé indique que les deux IRM prévus iront à… Vannes! (lire la lettre ci-dessous)

Les différents soutiens apportés à l’implantation d’un IRM à Ploërmel et notamment l’implication du député Paul Molac n’auront donc servi à rien.

Dans un communiqué le maire exprime sa colère et son indignation et il lance un appel à la mobilisation générale pour l’aider à défendre l’avenir de l’hôpital local.

Voici le communiqué de Patrick Le Diffon:

« Comme vous le savez sans doute, dans le cadre du Programme Régional de Santé qui doit gérer les investissements jusqu’à 2022, l’implantation de deux nouveaux appareils d’IRM pour le territoire de santé n°4, c’est-à-dire, Vannes, Auray et Ploërmel, est en cours de discussion.

Je viens de recevoir une copie d’un courrier de l’ARS à destination du directeur du centre hospitalier de Ploërmel, qui non content de refuser cet investissement pour cet établissement considère purement et simplement que notre dossier de demande est irrecevable.

Il y a quelques jours, j’avais estimé qu’une réponse négative sur cet investissement serait un abandon pur et simple de notre centre hospitalier par l’ARS.

Aujourd’hui, je constate que c’est, non seulement,  un abandon mais en plus un mépris total du monde rural, en effet, l’argument soutenu par l’ARS dans cette affaire consiste à dire que pour pouvoir prétendre à un IRM, il faut faire partie des sites qualifiés, or les seuls deux sites qualifiés existants sur le TS4 sont le CHBA à Vannes et la clinique Océane à Vannes, ce qui signifie de facto que les nouveaux seront obligatoirement affectés à Vannes, ce qui portera donc à six l’équipement vannetais. Je rappelle que la zone d’influence de l’hôpital de Ploërmel compte environ 100 000 habitants, ce qui est le nombre nécessaire pour prétendre à l’installation d’un appareil de ce type.

L’ARS montre aussi son mépris total pour les personnes habitant le nord du département et devant donc pour subir un tel examen, réaliser une heure de déplacement plus l’attente sur site, ce qui grosso-modo paralyse une demi-journée.

LA consolidation et l’avenir de notre hôpital passe par l’investissement dans des matériels de diagnostic modernes capable de permettre un parcours de santé normal sur notre territoire.

Une fois de plus, les grands penseurs du système de santé français montrent à quel point les populations rurales n’ont que peu d’importance à leurs yeux puisque seules les zones denses et urbaines peuvent bénéficier d’un parcours de santé avec des moyens modernes et efficaces.   

J’annonce d’ores et déjà que j’userai de tous les moyens mis à ma disposition pour bloquer toute décision contraire aux intérêts de l’hôpital de Ploërmel.

J’appelle par ailleurs toutes les forces vives du Pays de Ploërmel, élus, syndicats, associations citoyennes à me rejoindre dans ce combat et à exprimer par tous les moyens possibles notre rejet et notre colère face à ce mépris qui devient aujourd’hui insupportable.

Patrick LE DIFFON »

 

La lettre de l’ARS qui refuse l’IRM à Ploërmel

 

Tags :

5 commentaires "Ploërmel. Refus d’une IRM: Patrick Le Diffon appelle à la mobilisation"

  1. Ces fonctionnaires de l’Agence Régionale de Santé ont un réel mépris pour le monde rural. Ils sont dans leur haute sphère et n’auront eux aucun soucis pour se faire soigner. Aucun problème de rendez-vous pour ces personnages,ils sont prioritaires. Vous les campagnards vous attendrez et vous déplacerez sur Vannes. C’est ce que l’on appelle l’égalité des chances.
    Forces vives du Pays de Ploërmel réveillons nous et préparons nous à combattre ces technocrates de la santé.

  2. Il est grand temps de réagir Mrs les élus locaux(et surtout vous Mrs Le Diffon et Molac) Le phagocytage du CH Pays de Ploërmel a commencé depuis un moment déjà sans aucune réaction de votre part .Il en va pourtant de l’avenir du territoire. Le groupement hospitalier de territoire est une nécessité mais il faut savoir que la très grande majorité des praticiens du CHBA ( médecins, chirurgiens ,anesthésistes ….) viennent exercer (!!!) sur Ploërmel à reculons .Cela ne les intéresse pas de venir à la campagne !!!! Quelle tristesse….. Attention prochainement(2-5 ans) ce sera la chirurgie puis la maternité ….. pour une ville visant à terme les 15000 habitants, cela fait peur. Le bonheur restera t il dans le pré ????

  3. Désendetter d’abord l’hôpital avant d’espérer avoir une IRM à Ploermel serait beaucoup plus judicieux de la part des dirigeants ,c’est catastrophique , on ne peux pas mettre des milliers d’euros en plus dans un établissement qui fonctionne mal.

  4. On se marre. Pourvu que cela dure.
    Et ? L’IRM à Ploermel, il n’était pas prévu dans le SCOT ? Nan … j’déconne… Quoique ? Un IRM pour 100 000 habitants et plus ? Ce n’était pas dans ce fam »umeux » projet politique et stratégique où il faut entendre une volonté de servir l’intérêt général du territoire et de ses habitants ?
    @R.V sur « Désendetter d’abord l’hôpital avant d’espérer avoir une IRM à Ploermel serait beaucoup plus judicieux de la part des dirigeants ». T’as raison RV : Ergote « business/finance » en lieu et place de « Egalité / Fraternité » …. tant que tu le peux encore. Jusqu’au jour où dommage pour toi ! Croise les doigts de ne pas faire un AVC fulgurant dans le secteur de Ploermel.

    Sinon comme dit Habitant de Ploermel : Elus (maires, députés) arrêtez de faire des boulettes de crottes de nez pour enfin monter au boulot.
    Hasta la vista

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires