Ploërmel. IRM à l’hôpital: Paul Molac veut des engagements
Le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sera à Ploërmel mercredi 17 octobre.…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 9 mai 2019
L’hôpital de Ploërmel, et plus particulièrement le service d’imagerie, avait invité le lundi 6 mai les médecins généralistes et gynécologues du secteur de Ploërmel à découvrir le nouveau mammographe installé depuis janvier. Cette visite à laquelle participait le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon, s’est déroulée en l’absence de la presse. Nous avions présenté ce nouvel lors de son installation en janvier (lire en cliquant ici).
« Les caractéristiques du mammographe, et notamment le système de la tomosynthèse dont il est équipé, ont été expliqués aux médecins présents. Par rapport à la mammographie 2D, la tomosynthèse offre une meilleure précision pour la caractérisation des anomalies (meilleure sensibilité), réduit les risques de mauvaise interprétation (meilleure spécificité) liés à la superposition d’images comme cela peut être le cas en mammographie 2D. La tomosynthèse permet donc une détection plus précoce de petits cancers du sein tout en diminuant le « taux de rappel » des patientes pour la réalisation de clichés supplémentaires (diminution d’environ 15 à 30%), d’échographies complémentaires ou de prélèvements inutiles.Les nouveaux radiologues, les Dr Véron et Dr Vacheresse, ont pu expliquer les avantages d’un tel équipement,
et notamment l’intérêt qu’il représente pour un meilleur diagnostic des cancers du sein », indique la direction de l’hôpital dans un communiqué.
L’avenir de l’IRM aurait été évoqué au cours de cette présentation. En effet, dans ce même communiqué, la direction de l’hôpital précise que « M. Couturier, directeur de l’hôpital, a rappelé que l’équipement avait fait l’objet d’un achat mutualisé avec le CHBA, permettant ainsi de réduire le coût d’acquisition. Il a réaffirmé sa volonté de consolider l’hôpital de Ploërmel, malgré un contexte financier tendu, dans un cadre territorial en rappelant également l’installation de la nouvelle salle de radiologie conventionnelle en 2018, et le renouvellement à venir du scanner. Concernant la demande d’IRM, M. Couturier a précisé que le dossier était en cours avec une étude en cours de finalisation sur l’implantation du scanner / IRM et donc sur l’impact en termes de coût des travaux« .
Le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sera à Ploërmel mercredi 17 octobre.…
Avec la mise en service d’un mammographe de dernière génération, la salle de radio de…
Bien sur le débrayage suivi ce mardi en début d’après-midi par le personnel de l’hôpital…
L’Agence Régionale de Santé qui vient ce lundi 13 janvier à l’hôpital de Ploërmel rencontrer…