Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Comment une piscine est devenu un centre de loisirs

Publié le 9 décembre 2014

Questembert. Comment une piscine est devenu un centre de loisirs

 

DSC_1971

Il y a quelques années c’était la piscine de Questembert. C’est aujourd’hui un centre de loisirs confortable qui améliore considérablement la vie des enfants de Questembert et de leurs parents. C’est aussi un bel exemple de recyclage de bâtiment, initié et réalisé par l’ancienne municipalité de Questembert que dirigeai alors Paul Pabeuf. D’ailleurs, Marie-Annick Martin le nouveau maire n’a pas joué la récupération samedi lors de l’inauguration du centre de loisirs. Elle a partagé la coupure du traditionnel ruban tricolore avec son prédécesseur et a rappelé dans son discours l’origine du projet. Un équipement dont elle se réjouit pour le bien-être des enfants, pariant que ce traitement soigné dans leur enfance leur servira de guide vers une vie d’adulte responsable et équilibrée.

Jusqu’à présent, les enfants étaient accueillis à l’école Beau Soleil dans un cadre qui ne manquait pas de contraintes. Lorsque la piscine a été désaffectée, il est apparu que la structure était parfaitement adaptée à la création d’une ALSH. Mais avant de se lancer dans les travaux proprement dits, une étude structurelle a été menée afin de réussir au mieux l’aménagement de l’équipement. « L’organisation actuelle du centre de loisirs a été pensée en étroite collaboration avec des professionnels… », insiste Mme Martin dans son discours s’arrêtant un instant sur ces deux « zones de temps calme » aménagées à deux extrémités de la pièce « de véritables petits cocons équipés de coussins » qui rappellent l’atmosphère de ces cabanes chères aux enfants. Elle a souligné l’action de de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de la PMI « deux partenaires exigeants et précieux » dans l’aboutissement du projet. Sur le plan technique, il faut retenir 60 m3 de béton qui ont été nécessaires pour combler le bassin de l’ancienne piscine mais surtout le très gros effort pour que le bâtiment restructuré soit ultra-performant sur le plan énergétique. Il est chauffé par l’intermédiaire du réseau  de chaleur de la chaudière bois de la piscine. L’autre aspect exemplaire de ce nouveau bâtiment, c’est le fait qu’il est utilisé pour différentes fonctions accueil périscolaires, accueil des enfants le mercredi ou pendant les vacances scolaires avec l’intervention d’équipes différentes soit de la mairie, soit de la communauté de communes. Le président de la Caisse d’allocations familiales, les représentants de la communauté de communes, de la région, du député ont tous souligné l’exemplarité de cet ALSH. François Goulard, le président du conseil général a noté que cette inauguration illustre aussi un phénomène démographique qui se dessine dans le département. Alors que pendant longtemps c’est sur la cote que se faisait le développement démographique du Morbihan, c’est aujourd’hui un peu plus loin dans les terres qu’il se fait sentir. « Nous sommes ici dans une des régions du Morbihan qui connait un des plus fort développement démographique et économique », a souligné le président du conseil général, rappelant la période d’attente et d’expectative dans lequel se trouve la structure départementale en attendant d’éventuelles réformes.

Combien ça coûte?

L’aménagement de l’ALSH représente un coût de 879 107 euros dont environ la moitié (442 000 euros à la charge de la commune). Le reste du budget a été bouclé grâce à des aides venues de la CAF, de la DETR, du conseil général, de l’ADEME, de la Région, du fonds de concours du pays de Questembert.

Jean-Marc Galland, secrétaire général de la préfecture qui représentait le préfet a confirmé la croissance démographique de la région questembertoise qui atteint 2% alors qu’elle n’est que de 1,5 % pour l’ensemble du Morbihan et de 0,5% au niveau national. D’où l’importance de ces aménagements en direction de l’enfance et d’une politique qui permet un encadrement des plus jeunes tout au long de la journée, tout au long de la semaine. Il a au passage rappelé l’engagement du gouvernement de pérenniser le fonds d’aide à l’aménagement du temps scolaire.

DSC_1973

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires