Malansac. Il y a des repreneurs pour le Moulin Neuf
Le Conseil Communautaire de Questembert qui se réunissait lundi soir, a décidé à l’unanimité de…
Accueil / Questembert Communauté / Questembert /
Publié le 1 décembre 2014
Pour la dernière animation de la saison, la truite questembergeoise affichait complet. Une douzaine de participants étaient inscrits à cet atelier, gratuit. Il faut dire que pour les amateurs de pêche, débutants ou plus aguerris, l’atelier était alléchant : une initiation à la pêche aux leurres des carnassiers. Deux espèces étaient particulièrement concernées, la perche et le brochet. L’atelier était organisé par l’association et la fédération de pêche du Morbihan dont un animateur, Gwénolé Rousseau est venu expliquer les différentes techniques dans un cadre idyllique, l’Etang du Moulin Neuf.
Avant de passer à la pratique, les pêcheurs ont eu droit à un cours théorique passionnant sur le matériel à utiliser et notamment les différents types de leurres (leurres souples, poissons nageurs, cuillères). De quoi y voir un peu plus clair dans ces leurres et leur façon de travailler dans l’eau et donc de mieux en maitriser l’utilisation. Type de canne, montage, techniques de lancer… ont complété ce tour d’horizon qui a provoqué beaucoup de questions. Et puis, enfin, on en est venu à la partie pratique. Chaque pêcheur est parti soit avec son propre matériel, soit avec celui prêté par la fédération au bord de l’eau. Gwénolé Rousseau, ainsi que les membres du conseil d’administration de l’AAPMA (association de pêche) les ont accompagnés et guidés au cours de cette partie de pêche.
Les conseils de l’animateur se sont montrés efficace puisqu’une quinzaine de perches ainsi qu’un brochet ont été capturés en deux heures. Certains des participants à l’atelier se sont renseignés avant de partir sur le matériel afin de poursuivre cette première expérience de pêche aux carnassiers jusqu’à la fermeture, prévue le 26 janvier. Un bilan qui est donc très positif de cette animation mais aussi de celles qui ont été organisées précédemment. D’ores et déjà, la société de pêche de Questembert a décidé de reconduire cette initiative l’année prochaine.
Le Conseil Communautaire de Questembert qui se réunissait lundi soir, a décidé à l’unanimité de…
L’association Elementerre que la mairie souhaitait associer à l’opération de désherbage effectuée par des bénévoles,…
Don de sang : l’Etablissement Français du sang appelle à une forte mobilisation…
Depuis le mois de septembre, le club de mouche du pays de Questembert (CMPQ) s’est…