Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Les bénévoles ont commencé le nettoyage du cimetière

Publié le 10 octobre 2014

Questembert. Les bénévoles ont commencé le nettoyage du cimetière

DSC_1098

Un peu plus d’une vingtaine de bénévoles ont répondu à l’invitation de la municipalité de Questembert et se sont retrouvés ce vendredi en début d’après-midi au cimetière de la ville, binettes et râteaux à la main? Objectif de l’opération : nettoyer les allées des mauvaises herbes qui y poussent, avec les conseils des professionnels du service des espaces verts. Enfin, ce qu’il en reste. Celles-ci étant devenues trop envahissantes, la municipalité a décidé de procéder à un traitement phytosanitaire sélectif -et non pas antigerminatif- sur la partie la plus ancienne du cimetière. Une opération qui a suscité des débats assez vifs au sein de la ville et du conseil municipal.

Mais cette solution avait été choisie par la municipalité pour reprendre la maitrise d’une situation qui devenait difficile à gérer. Les mauvaises herbes proliféraient dans le cimetière et les techniques de désherbage « propres » ne semblaient plus être en mesure d’enrayer le phénomène. De nombreux administrés se plaignaient du mauvais état de ce cimetière et la Toussaint approchait. D’où le recours à cette méthode radicale, mais qui n’était qu’une parenthèse dans la mise en oeuvre du « zéro phyto ». La deuxième étape était donc l’intervention de bénévoles programmée ce vendredi après-midi et demain samedi matin.

Ils ont nettoyé le gravier des allées. La troisième étape de l’opération va donc pouvoir se mettre en place. Il s’agit de l’aménagement paysager du cimetière. De la mi-novembre à la mi-décembre le service des espaces verts de Questembert va implanter dans toute la partie ancienne ainsi que les espaces inter-tombes du gazon à pousse lente qui nécessite peu d’entretien et qui est adapté au sol du cimetière, un mélange terre-pierre ingrat mais sur lequel ce gazon dit « éco-pousse » se développe très bien. Certaines parties du cimetière et les pieds des murs vont être « habillées » par des zones de prairies fleuries. Des hortensias, des charmes, et des rosiers vont être implantés, notamment autour de la chapelle Saint-Michel, pour structurer l’ensemble. Enfin des plantes grimpantes et odorantes habilleront les murs.

En attendant, demain samedi, une nouvelle équipe de bénévoles qui devrait être au moins aussi importante que celle d’aujourd’hui va prendre le relai pour finir le nettoyage.

DSC_1085

DSC_1097

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires