Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Désherbage du cimetière : Elementerre se désengage

Publié le 1 octobre 2014

Questembert. Désherbage du cimetière : Elementerre se désengage

DSC_1018

L’association Elementerre que la mairie souhaitait associer à l’opération de désherbage effectuée par des bénévoles, a décidé de se mettre en retrait de ce dossier. Elle explique, par la voie d’Henri Guilbaud, cette décision dans un communiqué :

« La Municipalité de Questembert avait annoncé dans le bulletin municipal de septembre… qu’elle « ne remettait pas en cause le zéro phyto pour l’heure et se donnait les moyens d’entretenir les allées du cimetière ». Engagement non tenu puisqu’elle a fait procéder, dans la précipitation et sans l’annoncer, à un désherbage chimique qu’elle tente de justifier après-coup.
L’association « Elémenterre », soucieuse de respecter l’engagement de la commune d’exclure tout traitement chimique dans les espaces publics, a pris l’initiative d’un courrier à Madame le Maire. Elle proposait de mobiliser en urgence avant la Toussaint les associations et particuliers pour procéder à un désherbage strictement manuel. du cimetière.
Ce courrier est resté sans réponse. Espérant monopoliser l’initiative et s’exonérer du recours à un désherbage chimique, la municipalité a sollicité une autre association afin de mobiliser la population pour retirer les herbes « traitées ». Elémenterre souhaitait cette mobilisation à laquelle elle comptait participer… Le zéro phyto n’ayant pas été respecté, elle se désengage de cette initiative. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires