Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Lycée Ampère : à quoi sert l’aide de la Région Bretagne

Ploërmel Communauté

Publié le 30 septembre 2025

Josselin. Lycée Ampère : à quoi sert l’aide de la Région Bretagne

Paul Molac élu représentant la Région au conseil d’administration du Lycée Ampère, était en visite au Lycée professionnel de Josselin, ce vendredi. Un rendez-vous programmé pour faire un point avec Tudgual Claquin, le nouveau proviseur, pour suivre l’évolution de l’aide de la Région auprès de l’établissement josselinais en constante croissance d’inscriptions.

Une aide au premier équipement professionnel

Cette visite passait par l’espace de travail accueillant les nouvelles machines spécifiques à la fabrication de cartes électroniques complexes, subventionnées par la Région, pour la formation des élèves du nouveau Bac pro CIELE (cybersécurité, informatique et réseaux électroniques) l’évolution du SN (Bac Pro Systèmes Numériques). Paul Molac a rencontré deux élèves de CAP qui lui ont présenté l’ensemble du matériel qu’ils ont obtenu grâce au soutien de la Région: tenue de travail, chaussure de sécurité et trousse à outils spécifique à leur domaine. Une aide au premier équipement professionnel pour tout élève entrant en CAP ou Bac pro. « Toutes les familles ne le savent pas mais cette aide versée par la Région aux établissements professionnels permet de réduire de 40 à 300 € le coût de l’année scolaire pour les nouveaux lycéens. La participation de la Région correspond à une prise en charge pouvant aller jusqu’à 80% du coût de cette « boîte à outils », que les élèves garderont à l’issue de leurs années lycée », a souligné l’élu. Paul Molac a ensuite découvert la future salle de travail sur la mise en place de Réseaux sécurisés pour laquelle la Région va fournir le matériel spécifique, pour 4 postes de travail. « Cela permettra à des groupes d’élèves de créer sur différentes bases informatiques des réseaux locaux indépendants et sécurisés. Les élèves seront amenés à tester et essayer de contourner les réseaux des autres élèves. Un atelier important car les élèves devront tout concevoir, du montage au câblage et tout ça dans un système de Bac à sable indépendant du réseau de l’établissement », a expliqué Sébastien Le Maitre, professeur du lycée.

Une seconde tranche de travaux

Paul Molac reviendra dans le courant de l’année pour voir l’évolution d’un second volet d’aide de la Région qui conserne les Travaux de l’établissement scolaire car après une première tranche de travaux de 800 000 euros en 2023 pour remplacer les réseaux enterrés et réaménager les parties extérieures de l’établissement scolaire, une seconde tranche de travaux devraient bientôt débuter. Un chantier d’envergure pour une remise aux normes énergétiques d’une bonne partie des bâtiments. Paul Molac, a souligné que « l’objectif de cette seconde tranche est une importante opération de rénovation des bâtiments d’externat et de l’administration afin d’améliorer le confort de tous les usagers du lycée, élèves et personnels. Après analyse il a été décidé de remplacer les ouvertures et d’isoler les façades par l’extérieur. Les travaux, financés par la Région à la hauteur de 4 millions d’euros, s’étaleront sur une durée de deux ans ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires