Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Concours photos de l’UTL: le lauréat disqualifié présente ses excuses

Oust à Brocéliande

Publié le 2 août 2025

Guer. Concours photos de l’UTL: le lauréat disqualifié présente ses excuses

Nous avons relaté l’enquête que nous avons menée, grâce à la présence d’esprit d’une de nos lectrices -que nous remercions d’ailleurs de sa vigilance et de son courage- ce qu’il convient d’appeler « l’affaire du concours photos de l’UTL ». Pour mémoire, nous avons découvert que la photo lauréate était en fait un photomontage et surtout que le cliché n’avait pas été réalisé par Michel Blanchard, le gagnant officiel du concours (voir notre article en cliquant ici). L’affaire fait grand bruit à Guer et, comme nous l’indiquions, un bandeau a été appliqué sur la photo litigieuse par la médiathèque pour prévenir que celle-ci sera supprimée et remplacée lors de la 3è semaine d’août. Ce samedi matin, Michel Blanchard, le lauréat incriminé nous adresse un communiqué dans lequel il présente ses excuses et que nous publions intégralement ci-dessous. Le nouveau classement du concours photo sera annoncé en milieu de semaine.

« Je viens de lire votre article concernant ma « bourde » comme vous la nommez. J’assume mon erreur et redis que j’ai participé à ce concours pour partager la beauté d’une photo que je pensais avoir prise, qui s’est glissée dans ma photothèque, et non dans un esprit de « gagne à tout prix »

Je présente mes excuses à l’UTL pour les torts que cela lui cause, au personnel de la médiathèque de Guer pour les gênes que cela entraine et surtout aux autres candidats et en particulier au second pour avoir pris une place qui lui revient de droit.

Je présente également mes excuses à tous ceux que cette bévue a choqués et remercie ceux qui ont cru en ma réelle bonne foi.

M. Blanchard »

1 commentaire "Guer. Concours photos de l’UTL: le lauréat disqualifié présente ses excuses"

  1. Capturer un moment unique, d’une si grande beauté, on ne peut en effet que s’en souvenir.
    « C’est en me promenant en forêt de Brocéliande, je vous l’affirme. »
    Pas possible M. Blanchard c’est un photomontage déjà publié sur Internet !
    « Ah bon, alors ce n’était pas à Brocéliande que je me promenais ? C’était sûrement ailleurs ! »
    Mais on vous dit que ce n’est pas votre photo.
    « Ah je n’avais pas compris. Ben zut alors, c’est qui qui a mis ça sur mon téléphone ? Mon iPhone m’aurait trahi à l’insu de mon plein gré ?! »

    Vraiment quand je lis les excuses de M. Blanchard, j’y vois une sincérité qui ressemble étrangement à la photo qu’il a présentée au concours.
    Tel le soleil qui a rendez-vous avec la lune, je crains que la rencontre entre l’honnêteté et M. Blanchard ne soit impossible.
    Mais tant que l’honneur est sauf, tout va bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires