
Publié le 25 avril 2025
Carentoir. 600 personnes l’applaudissent : le docteur Fond-Rolland prend sa retraite
« Il y a presque plus de monde que pour la cérémonie des voeux… », lance un invité à son entrée dans la salle du Bois Vert de Carentoir. Et en effet, ce vendredi soir, la salle affichait presque complet avec environ 600 personnes -pour la plupart des patients- venues les bras chargés de cadeau dire au-revoir à leur médecin traitant, le docteur Michèle Fond-Rolland.
Il y avait beaucoup d’émotion et de chaleur dans cette soirée, il faut le dire un peu inhabituelle pour le départ en retraite d’un médecin. Mais visiblement le docteur Michèle Fond-Rolland a su créer des liens très forts avec sa patientèle. Originaire de la Loire elle a suivi son mari, un agriculteur breton, originaire de Ruffiac. Le couple s’est ensuite installé à Carentoir et le docteur Fond-Rolland a ouvert son cabinet le 7 janvier 1991. « Il n’y avait pas de rendez-vous. Tous les matins, il y avait 5 personnes qui attendaient dans la salle d’attente… », se souvient-elle. Beaucoup de souvenirs et des tranches de vie entières partagées. Le docteur Fond-Rolland évoque ainsi sa première patiente : « elle avait un mois. Elle a donc 34 ans aujourd’hui et elle a épousé le 29 mars -date à laquelle elle a cessé ses activités- le petit fils de la dame qui a eu 100 ans ce jour-là ». Dans la salle, il y avait aussi un jeune homme très ému en la personne du maire, David Naël qui était suivi par le docteur Fond-Rolland depuis sa naissance. Ce dernier, la gorge nouée par l’émotion, a rendu un vibrant hommage au docteur Fond-Rolland et lui a remis la médaille de la ville, insistant en aparté sur l’importance que revêtait pour lui ce départ en retraite.
Le médecin a expliqué « partir avec le coeur léger », parce qu’elle ne laisse pas ses patients sur le bord de la route. Elle a une remplaçante, le docteur Jouan qui les a tous repris.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…