
Publié le 7 novembre 2024
Josselin. Collège Max Jacob : des compliments contre le harcèlement scolaire
A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, une journée des compliments a été mise en place au sein du Collège Max Jacob de Josselin, ce jeudi 7 novembre. Depuis plusieurs années, les élèves sont sensibilisés à la lutte contre le harcèlement scolaire et le programme pHARe (prévention du harcèlement) au niveau national a été pris à bras-le-corps par l’équipe éducative du Collège. Pour contribuer au bon climat scolaire, ce premier temps fort a été l’occasion pour tous les élèves et les adultes d’offrir des compliments aux personnes de leur choix. De plus, un « dress-code » avait été choisi – à savoir le bleu (la couleur officielle contre le harcèlement) – et une photo aérienne réalisée avec tous les élèves et les membres de l’équipe éducative, pour montrer l’engagement de tous dans cette lutte contre le harcèlement.
Durant toute l’année scolaire, d’autres actions et temps forts seront organisés. En parallèle, des élèves devenus « ambassadeurs contre le Harcèlement » lors de leurs années scolaires passées contribueront aux actions et à la prévention contre le harcèlement, de même que les élèves de 6e deviendront à leur tour ambassadeurs. Anne Araujo, CPE et référente pHARe est ravie de la journée « où chacun des élèves et adultes de l’établissement ont pu offrir un compliment à la personne de leur choix et apporter un peu de douceur et de joie sur cette journée ».
Les élèves ont beaucoup apprécié la journée : « C’était trop bien, trop sympa » (Niamh et Eyquem). « Je trouve qu’il y avait une bonne ambiance » (Adam). « Cela a permis aux élèves de penser à ce qu’ils ressentaient sur les autres élèves pour leur faire des compliments, et ce fut une occasion de discuter davantage avec les autres, quand chacun cherchait des messages sur les arbres » (Maelys).
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…