Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Nicolas du Tertre. C’est dimanche : les nouveautés de la fête des battages

Oust à Brocéliande

Publié le 15 août 2024

Saint-Nicolas du Tertre. C’est dimanche : les nouveautés de la fête des battages

C’est l’une des dernières grandes fêtes de l’été du territoire. La fête des battages et des vieux métiers de Saint-Nicolas du Tertre perpétue une tradition ancestrale qui dans nos campagnes célébrait la fin de la période des moissons. L’ancienne fête paroissiale de Saint-Nicolas du Tertre, s’est transformée et a pris une toute autre dimension dans les années 60 sous l’impulsion d’un groupe de passionné(e)s. Ils ont intégré à la fête une animation dédiée aux battages grâce à d’anciens matériels qu’ils avaient restaurés. Ils ont créé en 1970 le comité des fêtes de Saint-Nicolas du Tertre qui a organisé la 1ère fête des battages et des vieux métiers en 1970. Cette manifestation n’a cessé de se développer et attire désormais des milliers de visiteurs venus voir fonctionner le matériel d’autrefois.

Mais cette année, il y aura un grand absent à cette 53è fête des battages. Joseph Serazin qui traditionnellement lançait la fête en faisant siffler la lieuse s’est éteint au printemps à l’âge de 94 ans. « On aura tous une pensée pour lui. On va relever le défi et lui montrer que la fête continue… », souligne le bureau du comité des fêtes qui travaille depuis le mois de novembre dernier à la préparation de cette édition 2024. Pour faire face à la tache, le comité a créé 8 commissions chacune chargée d’une mission précise. Soucieux de renouveler chaque année son offre, le comité se déplace sur d’autres fêtes similaires pour y puiser des idées ou trouver de nouveaux exposants avec comme impératif que ces derniers travaillent devant le public. Deux tourneurs sur bois seront ainsi présents ainsi qu’une potière. Celle-ci proposera un espace dédié aux enfants afin que ces derniers puissent s’initier au travail de la terre et à la créativité. Plus généralement, cette année, un effort particulier est fait en direction des enfants qui pourront s’amuser avec des jeux en bois ou une structure gonflable.

Autre nouveauté, pour permettre au public de profiter pleinement de toutes les animations qui s’enchainent au cours de l’après-midi, le départ du traditionnel défilé des anciens engins agricoles a été avancé à 14 h 15. Car sur la prairie près de l’étang, il faut passer d’un atelier à l’autre organisés autour de 6 grans thèmes : le blé (moisson à la main, à la lieuse, battage au fléau, fabrication de la farine, fabrication et cuisson du pain et de la galette au feu de bois); le travail de la terre (charrue agraire, herse tirée par 2 chevaux); le lait (traite d’une vache à la main, écrémage du lait et fabrication du beurre); la pomme (fabrication du cidre avec pressage dans un moulin actionné par un manège tiré par 2 chevaux); la pomme de terre (récolte sur place et cuisson); la nourriture traditionnelle (il y aura des crêpes, bien sur des galettes-saucisses et la traditionnelle fricassée qui mijote tout l’après-midi avec les pommes de terre récoltées sur place dans des chaudrons brassés par des bénévoles).

Et ce n’est pas fini, puisque le soir venu, on peut déguster la fricassée -ou le boeuf gros sel- au cours d’un repas qui est l’occasion de retrouvailles entre amis ou en famille. Puis, quand la nuit vient, un feu d’artifice est tiré au bord de l’étang avant l’allumage de la fouée et une soirée disco… Cette journée mémorable mobilise 300 bénévoles de tous âges puisque le doyen des « battous » est âgé de 82 ans. Et cette dimension intergénérationnelle, le comité des fêtes est très attaché à la faire perdurer. L’entraide et la solidarité étaient aussi des valeurs fortes de la vie de nos campagnes autrefois…

Pratique :

Fête des battages et des Vieux Métiers

Dimanche 18 août à partir de 14 h 15

Saint-Nicolas du Tertre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires