Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Comment la borne Mélo a changé l’ambiance au sein de l’EHPAD

Oust à Brocéliande

Publié le 13 juillet 2023

Carentoir. Comment la borne Mélo a changé l’ambiance au sein de l’EHPAD

« Ca a changé l’ambiance au sein de l’EHPAD. Ca apporte de la vie… », explique Valérie Bordier, l’animatrice de l’EHPAD de Carentoir. Ce jour-là, elle rassemble les résidents autour d’une drôle de machine, la borne Mélo, sorte de juke box des temps modernes. Ce projet d’installer une telle borne dans le service s’est concrétisé à la suite d’un appel à projet de l’ARS qui a pu être concrétisé grâce à l’intéressement dont a bénéficié le service. Ce sont ainsi 10 000 euros qui ont pu être mobilisés au service des résidents via l’achat de cette borne. Installée fin mars, elle a été officiellement inaugurée la semaine dernière par Anne Couny, la directrice du pôle gériatrie de l’hôpital de Redon, et Stéphanie David, cadre de santé de l’hôpital de Carentoir.

La borne Mélo, c’est un outil polyvalent qui permet d’écouter environ 4000 chansons des années 1920 à nos jours. C’est évidemment la fonction la plus utilisée, mais ce n’est pas la seule. En effet cette borne interactive recèle plusieurs fonctions et notamment des jeux musicaux ou pas, comme le loto ou les mots fléchés. Pour que ces animations puissent être partagées avec tous les résidents, la borne est équipée d’un rétro projecteur qui diffuse les images sur grand écran.

Même si cet appareil est d’apparence très ludique, il n’en reste pas moins un outil capable de renforcer les efforts thérapeutiques des professionnel(le)s de santé en stimulant la mémoire ou les interactions de groupe. C’est le cas par exemple du karaoké ou de certains jeux consistant à reconnaître des vedettes de la chanson. « Toutes les chansons et les jeux proposés par la borne font appel aux souvenirs et suscitent le plaisir des résidents bien sur, mais également de leurs familles et même des soignants. ce sont autant de moments de partage… », témoigne l’animatrice pour la borne Mélo est un outil complémentaire qui lui permet de travailler en proximité avec les résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires