Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 7,1K 21K 800

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Sous la pluie, les Vieux Crampons font revivre près d’un siècle de mécanique agricole

Oust à Brocéliande

Publié le 30 août 2026

Malestroit. Sous la pluie, les Vieux Crampons font revivre près d’un siècle de mécanique agricole

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Bâches, protections bricolées et même parasols : il fallait faire preuve d’imagination pour affronter la pluie ce samedi 29 août. Partis de Saint-Guyomard, près d’une centaine de vieux tracteurs ont sillonné les routes du pays de Malestroit avant de faire étape dans la cité millénaire. Une balade annuelle organisée par l’association DLC de Saint-Guyomard qui fait revivre tout un pan de l’histoire agricole locale.

Ils en ont connu des années de travail dans les champs, alors quelques bonnes averses n’allaient pas les arrêter. Ce sont pourtant des conditions assez délicates que les « Vieux Crampons » ont dû affronter samedi matin au volant de leurs vénérables machines.

La balade était partie de Saint-Guyomard avec près d’une centaine de tracteurs anciens. Et sur des engins dont la plupart ne disposent évidemment pas du confort et surtout de la cabine des tracteurs modernes, la pluie complique sérieusement le voyage.

Bâches, palettes et parasols contre la pluie

Les conducteurs ont fait avec. Pour leurs passagers, parfois installés dans les remorques, il a fallu en revanche faire preuve d’un peu plus d’imagination.

Certains avaient confectionné de véritables abris de fortune à partir de palettes et de bâches. D’autres avaient simplement sorti les parapluies ou installé un parasol pour tenter de rester au sec.

Des bricolages parfois rudimentaires, mais parfaitement dans l’esprit de cette sortie où la mécanique et le système D occupent forcément une place particulière.

Et finalement, la météo a accordé une petite faveur aux participants : la pluie s’est interrompue au moment de leur arrivée à Malestroit.

D’une poignée de tracteurs à près d’une centaine

Les Vieux Crampons y étaient attendus par la municipalité et le maire de Malestroit, Bruno Gicquello. L’occasion pour lui de rappeler le chemin parcouru depuis la naissance de cette manifestation en 2006, à l’initiative de Gilles Thibaud et d’Yvette Jouhannic. À l’époque, seule une poignée de tracteurs et quelques passionnés étaient réunis. Vingt ans plus tard, le cortège rassemble près d’une centaine de machines venues du pays de Malestroit élargi.

Someca, Benz, Lanz, Vendeuze, Renault, Massey-Harris, Massey Ferguson… Derrière les différentes marques représentées se raconte surtout l’évolution de l’agriculture.

Car ces vieux tracteurs soigneusement entretenus ne sont pas seulement des objets de collection.

Les témoins de la révolution des campagnes

Dans son discours d’accueil, le maire a insisté sur cette dimension patrimoniale. Ces machines ont accompagné plusieurs générations d’agriculteurs et témoignent de la mécanisation qui a profondément bouleversé les campagnes au cours du XXe siècle.

En quelques décennies, les tracteurs ont allégé la pénibilité du travail, augmenté les rendements, modifié l’organisation des exploitations et transformé les paysages ruraux.

« C’est cette mémoire vivante que vous faites revivre aujourd’hui », a souligné le maire devant les participants.

Une mémoire qui trouve tout particulièrement sa place à Malestroit. Si la ville est aujourd’hui connue pour son patrimoine de Petite Cité de caractère et comme étape du canal de Nantes à Brest, elle reste étroitement liée au territoire rural qui l’entoure.

Le défilé permet ainsi de rendre hommage « à plusieurs générations d’agriculteurs » tout en transmettant aux plus jeunes une partie de ce patrimoine rural et agricole. Un avis partagé par Maurice Braud, le maire de Saint-Guyomard qui faisait partie du cortège. « Ces belles machines ont remplacé les boeufs et les chevaux, les travaux pénibles. Nous sommes présents pour ne pas oublier le passé. Pour moi, c’est un devoir de mémoire », a-t-il témoigné. Le maire de Bohal, Alain de Chabannes qui accueillait la balade dans sa propriété à l’heure du casse-croûte a fait remarquer les bienfaits de la pluie pour les arbres qui ont tant souffert de la pluie. Kare Goarin, la présidente de l’association DLC organisatrice de l’évènement a remercié de leur présence les membres de l’association MobAr C’hour qui ont encadré la balade mais aussi tous les élu(e)s qui ont accepté le passage du défilé sur leurs routes. Fabien Porez, en charge de la balade s’est réjoui que tous les participants aient joué le jeu et bravé la pluie.

Retour à Saint-Guyomard pour la fête

Après cette halte malestroyenne et le pot de l’amitié offert par la municipalité, les moteurs ont de nouveau pétaradé. Les Vieux Crampons ont repris la route en direction de Saint-Guyomard, point de départ et d’arrivée de cette grande balade annuelle où les vieux tracteurs ont été exposés avant la fête de la chapelle.

La pluie aura donc compliqué le périple 2026, sans parvenir à enrayer les vieilles mécaniques. Et entre les bâches, les parapluies et les passagers emmitouflés dans les remorques, elle aura même ajouté quelques souvenirs mémorables à cette nouvelle édition des Vieux Crampons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit