
Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Publié le 13 février 2025
Cambriolages, atteintes aux biens et aux personnes, alcool, stupédiants, sécurité routière… Claire Liétard, la sous-préfète de l’arrondissement de Ploërmel-Pontivy a analysé et commenté, ce jeudi matin, l’évolution des chiffres de la sécurité en 2024 lors d’une conférence de presse à laquelle participaient également le capitaine Geyer, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Pontivy, le chef d’escadron Anger commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel et le capitaine Deharbe, commandant en second la compagnie de Ploërmel.
En ce qui concerne le territoire de Ploërmel, on note que les atteintes aux personnes (violences physiques, sexuelles…) qui avaient augmenté en 2023 par rapport à 2022 sont en baisse en 2024. Un constat similaire sur le secteur de Pontivy que les gendarmes attribuent à un retour à la normale après la « flambée » observé après la période de confinement du COVID. Toujours sur Ploërmel, les violences sexuelles sont en forte baisse (68 en 2024 contre 117 en 2023), conséquences positives des campagnes de communication et de prévention mais aussi de l’action des structures associatives dédiées. Les affaires de trafic de stupéfiants sont aussi en baisse en 2024 par rapport à 2023 en raison du démantèlement de nombreux points de deal dans le département et d’une vigilance accrue des forces de l’orde qui empêche leur reconstitution. Par contre, ce sont les consommateurs qui sont sont dans le collimateur des gendarmes, notamment sur Ploërmel où le nombre d’amendes forfaitaires délictuelles infligées à des consommateurs a bondi : 30 de plus que l’année dernière soit environ 15% d’augmentation. « Il s’agit de sensibiliser les consommateurs sur le fait que consommer des stupéfiants ce n’est pas anodin… », insiste le chef d’escadron Anger qui évoque les conséquences liées à l’augmentation des violences mais aussi sur la santé avec des problèmes nécessitant des traitements pyschiatriques.
L’insécurité routière reste globalement stable en 2024 par rapport à 2023, mais sur le secteur de Ploërmel par un nombre de tués en forte hausse, avec toujours le même tryptique à l’origine de ce fléau : l’acool et les stupéfiants, la vitesse et le non respect des priorités.
Le chef d’escadron Anger souligne le fait que sur Ploërmel les phénomènes de délinquance sont aussi directement liés à une « misère sociale » qui suppose l’intervention des services sociaux et des structures spécialisées. A ce sujet, Claire Liétard a indiqué avoir sollicité auprès de Patrick Le Diffon, président de Ploërmel communauté la réactivation du Contrat Local de Prévention de la Délinquance, une structure qui permet de mettre autour d’une même table, l’ensemble des acteurs concernés par la délinquance sous toutes ses formes et donc d’envisager des actions conjuguées plus efficace. Elle doit se réunir avant la fin du premier trimestre 2025, donc dans quelques semaines.
Revivez cette conférence de presse dans notre vidéo (la partie concernant le secteur de Ploërmel est abordée à partie de 18’10) et retrouvez ci-dessous les chiffres détaillés de cette analyse :
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…
1 commentaire "Ploërmel-Pontivy. Violences, stupéfiants, routes… comment la sécurité a évolué en 2024"
La gendarmerie devrait régler la circulation à Rehumpol près de l’arrêt des cars. Il y a des stationnements abusifs, des encombrements et pas de places !!!