
Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel /
Publié le 22 janvier 2025
Trouver un emploi, c’est pas simple pour les jeunes. Trouver un salarié, c’est pas simple pour les entreprises. La société évolue et les comportements, le rapport entre les individus et le monde du travail aussi. On a souvent l’impression que les uns et les autres sont désemparés au moment de se rencontrer, c’est à dire lors de l’entretien d’embauche. Entre les deux, la mission locale du Pays de Ploërmel est le témoin de ces incompréhensions qui souvent se soldent par un échec et cherche à trouver le remède. La mission locale multiplie les initiatives innovantes pour finalement se mettre au diapason de ces changements qui impactent la société. Mais les habitudes sont difficiles à changer.
La dernière idée en date de la Mission locale a été de faire appel à la Compagnie Instant(s) pour théâtraliser ces situations, permettre finalement aux différents acteurs du monde de l’emploi, en clair les jeunes et les entreprises, de prendre du recul et de dédramatiser ce qui apparait de plus en plus souvent comme un choc des cultures de la vie quotidienne contemporaines. Comprendre pour évoluer. C’est un peu la philosophie de la compagnie Instant(s) dont le directeur, Hervé Richardot est convaincu que la puissance de l’expression théâtrale peu renverser des montagnes. « Nous croyons que le spectacle vivant est un des rares espaces qui nous permet de questionner ce que nous sommes et, par ce questionnement, nous offre la possibilité de nous mettre en mouvement et, peut-être ainsi, d’évoluer », dit-il. Mais il est conscient que pour être l’onguent qui soigne les maux de la civilisation -Molière ne disait-il pas que le but de la comédie est de corriger les moeurs-, il faut que le théâtre soit populaire au sens le plus noble du terme, celui qu’il avait à ses origines dans l’Antiquité. Hervé Richardot se plait à rappeler cette étude du CNRS qui montre que 42% de la population française n’a jamais mis les pieds dans un théâtre et que 69% des spectateurs appartiennent aux catégories CSP +. Des statistiques peut-être à relativiser en Bretagne où les troupes de théâtre amateur remplissent nos salles des fêtes.
« Redonner son sens premier au théâtre comme acte de citoyenneté, afin d’ancrer notre action sur chaque territoire »
Hervé Richardot, directeur de la Compagnie Instant(s)
C’est la raison pour laquelle il a installé sa compagnie à Elven, « en zone rurale » et que ses créations ont pour objectif d’aller à la rencontre des publics. « Vivre le théâtre par l’expérience et de mettre en place des actions autour de la représentation (rencontre des publics en amont des représentations, bord de scène et échange avec les publics à l’issue des représentations) afin de redonner son sens premier au théâtre comme acte de citoyenneté, afin d’ancrer notre action sur chaque territoire ». La Compagnie Instant(s) s’est taillée une réputation nationale pour ses pièces construites autour de situations réelles, tirées de la vraie vie. C’est le cas des problèmes de harcèlement. Elle se produit très régulièrement dans les établissements scolaires du territoire selon une technique bien rodée qui fait interagir le public.
Il s’agit à chaque fois de véritables « histoires » que recueille Hervé Richardot pour en tirer un scénario, des saynètes jouées par des comédien(ne)s professionnel(le)s devant un public concerné. Homme de théâtre Hervé Richardot est aussi un fin psychologue et parvient à attirer sur scène des spectateurs qui rejouent les scènes en apportant leurs solutions. Ca s’appelle le théâtre forum. Les résultats sont spectaculaires, parfois terrifiants lorsqu’ils révèlent des drames enfouis au fond des consciences.
La méthode qui s’applique si bien au harcèlement est duplicable pour apporter d’autres thématiques. C’est ce qui c’est passé dans le cas de l’expérience menée par la Mission Locale. Sylvie Dubreuil, chargée de projets a répertorié des témoignages issus d’expériences vécues par les jeunes et les entreprises qu’elle a livrées à Hervé Richardot. Ce dernier a crée six saynètes qui mettent en scène des chefs d’entreprises, des agences d’interim, des jeunes mais aussi le milieu familial. Deux d’entre elles sont jouées lors de chaque représentation. Elles se sont déroulées à la salle des fêtes de Ploërmel devant un parterre constitué à chaque fois de 20 à 30 jeunes, et presque autant de chefs d’entreprises ou acteurs du monde économique. Ce mardi soir, la salle était plus clairsemée pour cause d’épidémie grippale, mais la magie du théâtre a pleinement joué son rôle, comme vous pouvez le constater dans notre vidéo. Il faut dire que le professionnalisme et le talent des comédiens professionnels apportent une dimension réaliste exceptionnelle à l’évènement… L’intérêt du scénario est qu’il ne se limite pas à la seule relation entre jeunes et chef d’entreprise mais qu’il intègre aussi la sphère familiale ce qui permet d’avoir une vision globale des différents courants qui peuvent impacter le comportement des uns et des autres et leurs interconnexions. Hervé Richardot y met notamment en évidence le rôle de ces « vagues d’émotions » qui nous envahissent à chaque instant de la vie et qui parfois prennent le contrôle de nos réactions.
L’expérience de la Mission Locale a été retenue par le ministère du travail au titre du fond d’initiatives territoriales.
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…